CH Suisse |
Shipping to
CH Suisse
  • CHSuisse
  • DEEurope
  • UKRoyaume-Uni
  • USÉtats-Unis
  • OTAutre pays
Langue
  • enEnglish
  • deDeutsch

Fabriqué en Suisse

Livraison rapide

4.84/5

Fabriqué en Suisse

Livraison rapide

4.84/5

Lutéine

La lutéine fait partie des caroténoïdes et est, avec le bêta-carotène, le membre le plus répandu de cette classe de colorants naturels. Elle est classée parmi les xanthophylles. Dans les plantes, elle est présente avec le caroténoïde zéaxanthine. La lutéine aide les plantes à utiliser efficacement l’énergie solaire pour la photosynthèse. Dans les fleurs et les fruits, elle est souvent responsable de leur coloration jaune et agit comme un attractif. Elle a un effet colorant sur certains animaux qui mangent des plantes contenant de la lutéine. On peut le voir sur les plumes des oiseaux, le corps jaune ou le jaune d’œuf. D’autres exemples sont les pattes et les griffes jaunes des poules, dont la coloration est si intense uniquement grâce à la lutéine.

Comme tous les caroténoïdes, la lutéine est liposoluble. Grâce à cette propriété et à sa couleur jaune, elle convient comme colorant végétal pour les aliments et est autorisée comme additif alimentaire. Le fromage fondu et les confitures sont des exemples d’utilisation de la lutéine. Pour colorer fortement en jaune le jaune d’œuf des poules, les agriculteurs ou leurs fournisseurs peuvent l’ajouter à la nourriture.

Industriellement, la lutéine est souvent extraite des pétales de fleurs d’étudiants (nom botanique Tagetes).

L’organisme animal et humain peut absorber la lutéine exclusivement par l’alimentation. Pour une absorption naturelle de lutéine, il est recommandé de consommer des légumes tels que les épinards, les brocolis, les petits pois, les poivrons et le chou vert. Pour ceux qui préfèrent les fruits, les oranges, les abricots, les pêches et les nectarines, par exemple, sont de bons fournisseurs. Le jaune d’œuf de poulet est également une bonne source de lutéine.

Des études ont montré qu’elle est relativement stable à la chaleur. Après une cuisson de 15 minutes, on a détecté encore suffisamment de lutéine dans les aliments. Dans l’ensemble, la cuisson des aliments améliore la capacité du corps à utiliser la lutéine. Lors de la préparation, il faut garder à l’esprit que l’utilisabilité de la lutéine dépend de la teneur en graisse du plat. Ce n’est que lors de la digestion des graisses dans l’intestin grêle que le corps absorbe la lutéine. Les fibres alimentaires ont un effet inhibiteur sur l’absorption.

Le stockage dans le corps peut être détecté longtemps après avoir mangé des aliments contenant de la lutéine. La lutéine se trouve en particulier dans l’enveloppe du tissu nerveux et dans le cerveau. Dans la macula de nos yeux, également connue sous le nom de tache jaune sur la rétine, seuls deux caroténoïdes sont détectables : la lutéine et la zéaxanthine.

Parmi les propriétés de la lutéine, on trouve le développement de cristaux jaunes orangés sensibles à l’oxydation. Dans des études scientifiques, on a observé que grâce à ses propriétés antioxydantes, elle interagit avec de nombreux radicaux libres. Ceux-ci deviennent alors moins réactifs et moins nocifs.