Mélatonine
La mélatonine est une hormone naturelle produite par la glande pinéale, également appelée épiphyse, située dans le cerveau, puis libérée dans la circulation sanguine. L’obscurité déclenche la production de mélatonine par la glande pinéale, tandis que la lumière entraîne l’arrêt de la production de cette hormone.
La mélatonine est une hormone qui signale à l’organisme qu’il est temps de dormir. Chez les personnes qui n’ont pas de troubles du sommeil, l’organisme suit un rythme veille-sommeil d’environ 24 heures. Ce cycle est également appelé « rythme circadien » dans le jargon médical. La mélatonine aide à réguler le rythme circadien, ce qui signifie que le cycle veille-sommeil de l’être humain est synchronisé avec le cycle jour-nuit. La mélatonine facilite ainsi l’endormissement et favorise un repos régulier, de qualité et durable.
Les changements de lumière et de température aident le corps à se sentir fatigué. Le cerveau libère de la mélatonine lorsqu’il fait sombre. L’exposition à la lumière peut bloquer la production de mélatonine, c’est pourquoi il est important de dormir dans une pièce sombre. La lumière des écrans d’ordinateur et de télévision peut également supprimer la production naturelle de mélatonine par l’organisme et perturber ainsi le sommeil. De même, les personnes qui dorment pendant la journée parce qu’elles travaillent la nuit peuvent ne pas produire de mélatonine au moment où elles doivent dormir.
La recherche suggère que la mélatonine, en plus de réguler les cycles veille-sommeil, joue également un rôle important dans les fonctions cognitives et le développement. On sait que les personnes produisent le plus de mélatonine vers l’âge de trois ans. La production de mélatonine diminue progressivement avec l’âge. À partir de 70 ans, les personnes ont environ un quart de la quantité de mélatonine présente dans leur organisme pendant leur sommeil par rapport aux adolescents.
La mélatonine produite naturellement par le corps humain est également connue sous le nom de mélatonine endogène. Cependant, cette hormone du sommeil peut également être synthétisée artificiellement en laboratoire. Aujourd’hui, cette mélatonine exogène est principalement vendue comme complément alimentaire, généralement sous forme de comprimés, de gélules, de comprimés à croquer ou de liquides.
Les compléments alimentaires contenant de la mélatonine peuvent améliorer le sommeil en augmentant le taux de mélatonine chez les personnes dont l’organisme ne produit pas suffisamment de cette hormone. Ces compléments alimentaires peuvent également améliorer le sommeil chez les personnes qui produisent suffisamment de mélatonine, mais qui ont des difficultés à s’endormir pour d’autres raisons.
La dose idéale de mélatonine varie d’une personne à l’autre et se situe généralement entre 1 mg et 5 mg. Divers facteurs tels que le poids corporel, le métabolisme et l’état de santé général d’une personne peuvent également influencer la réaction de son organisme à la mélatonine. Idéalement, les compléments alimentaires contenant de la mélatonine doivent être pris environ une heure avant le coucher.