CH Suisse |
Shipping to
CH Suisse
  • CHSuisse
  • DEEurope
  • UKRoyaume-Uni
  • USÉtats-Unis
  • OTAutre pays
Langue
  • enEnglish
  • deDeutsch

Fabriqué en Suisse

Livraison rapide

4.84/5

Fabriqué en Suisse

Livraison rapide

4.84/5

Métabolisme des macronutriments

Les macronutriments constituent la partie principale de notre alimentation et sont surtout très importants pour notre métabolisme en tant que fournisseurs d’énergie. Trois groupes de macronutriments déterminent l’apport énergétique et sont absorbés par l’alimentation. Les graisses sont absorbées par exemple sous forme de beurre ou d’huiles, les glucides de préférence par les pommes de terre, le riz ou le pain. Le troisième groupe est celui des protéines, qui sont apportées au corps par la viande, les fournisseurs végétaux comme les légumineuses ou les produits laitiers. Après l’absorption de nourriture, ces macronutriments sont métabolisés par notre corps. Le terme de métabolisme englobe plusieurs processus, à savoir l’absorption de substances dans les cellules, les processus chimiques qui s’y déroulent, ainsi que le transport dans le sang et la libération des produits finaux.

Les trois macronutriments ont des effets parfois très différents sur notre métabolisme et constituent la base de tous les processus métaboliques du corps. Chacun des nutriments remplit différentes fonctions, qu’il s’agisse de la digestion, de la respiration ou de la division cellulaire. Les graisses fournissent de grandes quantités d’énergie, utilisent les vitamines, assurent des fonctions de protection et sont des matériaux de construction pour nos cellules. L’organisme humain a surtout besoin d’acides gras insaturés pour le métabolisme et l’élasticité des membranes cellulaires. Les glucides, en revanche, sont la principale source d’énergie pour le cerveau et l’activité physique et augmentent le taux de glycémie. Plus le corps reçoit d’hydrates de carbone, plus il doit produire d’insuline pour transporter le sucre du sang vers les cellules du corps. Les protéines sont surtout responsables de la construction et de l’équilibre des vieilles cellules et sont donc indispensables à notre corps. En outre, les protéines agissent comme des hormones, des enzymes et des anticorps dans la défense contre les infections. De plus, les protéines ont un effet rassasiant. Avec une part d’environ 60%, les muscles sont le principal réservoir de protéines.

Le rapport entre les macronutriments consommés peut varier et être adapté en fonction de l’objectif. Les sportifs d’endurance veilleront à consommer beaucoup d’hydrates de carbone, tandis que les sportifs de force ou ceux qui veulent perdre du poids apporteront à leur corps des protéines dans une proportion plus élevée. Mais même sans objectif spécifique, il faut veiller à ce que le corps reçoive suffisamment de tous les groupes de macronutriments.