CH Suisse |
Shipping to
CH Suisse
  • CHSuisse
  • DEEurope
  • UKRoyaume-Uni
  • USÉtats-Unis
  • OTAutre pays
Langue
  • enEnglish
  • deDeutsch

Fabriqué en Suisse

Livraison rapide

4.84/5

Fabriqué en Suisse

Livraison rapide

4.84/5

Acide citrique

L’acide citrique a été isolé avec succès pour la première fois en 1784 par Carl Wilhelm Scheele. Cependant, les historiens pensent que les alchimistes ont déjà découvert l’acide citrique au 9ème siècle et qu’ils utilisaient un autre nom. L’acide citrique est l’un des acides les plus répandus dans le monde végétal et on le trouve comme produit métabolique dans presque tous les organismes. Dans le jus de citron pur, il représente entre cinq et sept pour cent.

L’extraction et la production d’acide citrique se font en utilisant des agrumes. La première étape de l’extraction chimique consiste à ajouter une solution concentrée d’ammoniaque au jus de citron. La masse épaissie est ensuite soumise à un processus de filtration. Quelques étapes plus tard, le processus de cristallisation permet d’obtenir de l’acide citrique pur.

Le domaine d’utilisation de l’acide citrique est extrêmement vaste et, contrairement à une opinion largement répandue, il n’est pas uniquement soutenu par sa teneur en acide. L’utilisation principale en tant que nettoyant est due à la formation d’un soi-disant complexe de calcium. En tant que remède maison bien connu, l’acide citrique est, grâce à ces propriétés, une bonne alternative aux nettoyants à base de vinaigre qui ont une forte odeur. Cependant, l’acide ne doit pas être chauffé afin de conserver ses propriétés chimiques.

Pour le détartrage des thermoplongeurs, des bouilloires ou des pommes de douche, l’acide citrique convient également. Dans différents domaines de l’industrie alimentaire, l’acide est utilisé dans le cadre de la fabrication de thé glacé et de sodas. Grâce aux différents domaines d’application, l’acide incolore est un outil utile dans tous les domaines de la vie quotidienne.

En plus des aliments et en tant que petite aide à la maison, l’acide est depuis de nombreuses années déjà un élément important dans la production de produits industriels et est depuis longtemps devenu indispensable.