CH Suisse |
Shipping to
CH Suisse
  • CHSuisse
  • DEEurope
  • UKRoyaume-Uni
  • USÉtats-Unis
  • OTAutre pays
Langue
  • enEnglish
  • deDeutsch

Fabriqué en Suisse

Livraison rapide

4.84/5

Fabriqué en Suisse

Livraison rapide

4.84/5

Berbère

La berbérine est un alcaloïde bioactif que l’on trouve principalement dans l’écorce, les racines et d’autres parties de la plante de la berbérine, ainsi que dans quelques autres plantes. Elle possède une structure chimique complexe et agit dans le corps de différentes manières, comme les médicaments.

Berbérine, ingrédient de la berbérine, antibactérien, antibiotique naturel
Berberis en fleur

Mécanismes d’action et effets sur la santé de la berbérine

1. activation de l’AMPK et régulation du métabolisme
La berbérine est surtout connue comme activateur de l’enzyme AMPK (protéine kinase activée par l’adénosine monophosphate), un régulateur d’énergie central de la cellule. L’AMPK est activée lorsque l’énergie cellulaire est rare et favorise l’absorption du glucose ainsi que la glycolyse, tout en inhibant la néoglucogenèse (formation de glucose) dans le foie. Ainsi, la berbérine réduit efficacement le taux de glycémie et améliore la sensibilité à l’insuline, ce qui est particulièrement pertinent pour le diabète de type 2 et la résistance à l’insuline.

2. effet antioxydant et anti-inflammatoire
Elle agit comme un capteur de radicaux libres et augmente l’activité des enzymes antioxydantes, ce qui permet de lutter contre le stress oxydatif. Comme le stress oxydatif favorise l’inflammation, la berbérine peut aussi avoir un effet potentiellement anti-inflammatoire en inhibant la production de médiateurs inflammatoires comme l’interleukine-6 (IL-6) et le facteur de nécrose tumorale-alpha (TNF-α). Cela protège des dommages causés par une glycémie élevée, qui peuvent entraîner des maladies secondaires telles que l’artériosclérose, des lésions rénales ou des lésions nerveuses.

3. effets antimicrobiens et antifongiques
La berbérine déstabilise les parois cellulaires et les membranes des bactéries et des champignons, inhibe leur croissance et agit de manière sélective sans affecter fortement les bactéries intestinales bénéfiques. Elle présente également un effet antiviral à large spectre et peut inhiber le développement de certains parasites.

Domaines d’application

  • Diabète de type 2 et résistance à l’insuline : influence sur la régulation de la glycémie par l’activation de l’AMPK et l’augmentation de la sensibilité à l’insuline.
  • Troubles du métabolisme : Réduction du cholestérol total, du cholestérol LDL, des triglycérides et augmentation du cholestérol HDL ; effets positifs sur l’hypertension et la stéatose hépatique.
  • Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) : soutenir le traitement en améliorant la résistance à l’insuline.
  • Maladies gastro-intestinales : Influence sur les symptômes du syndrome du côlon irritable (en particulier la diarrhée), soutien en cas d’infection à Helicobacter pylori en complétant le traitement standard.
  • Cancer : les études sur les animaux et les premières études sur l’homme indiquent des effets anti-tumoraux, par exemple pour le cancer du sein, du poumon et du côlon, avec une réduction du taux de récidive.
  • Protection cardiovasculaire et rénale : influence sur la pression artérielle, protection contre l’insuffisance cardiaque et les lésions rénales.
  • Neuroprotection et santé mentale : effets antidépresseurs et anxiolytiques possibles.

Dosage et sécurité

Les doses typiques se situent entre 500 et 2000 mg par jour, les préparations avec une biodisponibilité accrue nécessitant des doses plus faibles. Il ne doit pas être pris par les femmes enceintes, les femmes qui allaitent ou les enfants. En cas de prise simultanée de médicaments, il est important de consulter un médecin, car la berbérine peut provoquer des interactions.

Conclusion

La berbérine est ce que l’on appelle un alcaloïde. Les alcaloïdes sont présents dans les plantes et les protègent entre autres contre les micro-organismes, les parasites et les prédateurs et régulent également leur croissance. La berbérine se trouve par exemple dans la berbérine , qui a donné son nom à l’alcaloïde. La berbérine était autrefois utilisée pour la teinture en raison de sa couleur jaune. Mais la berbérine offre bien d’autres avantages : la substance semble avoir de nombreux effets positifs sur le corps humain. Elle aurait des effets antibactériens, antiviraux, fongicides, antioxydants, anti-inflammatoires, immunomodulateurs, mais aussi antidiabétiques et même préventifs contre le cancer.