CH Suisse | fr Français
Expédition vers
CH Suisse
  • CHSuisse
  • DEEurope
  • UKRoyaume-Uni
  • USÉtats-Unis
  • OTAutre pays
Langue
fr Français
  • enEnglish
  • deDeutsch
  • frFrançais
  • itItaliano

Fabriqué en Suisse

Livraison rapide

4.84/5

Fabriqué en Suisse

Livraison rapide

4.84/5

Un mode de vie sain : Définition, conseils & raisons motivantes

Plus on vieillit, plus on prend conscience de la valeur de la santé. Un mode de vie sain, qui inclut inévitablement une alimentation saine, est indispensable. Mais qu’est-ce qu’un mode de vie sain et quelles sont les astuces qui aident à vivre plus longtemps et en meilleure santé ? Cet article a les réponses.

Un mode de vie sain : Une définition

Avant de commencer à prendre des mesures pour une vie plus saine, la question suivante se pose inévitablement : qu’est-ce qu’un mode de vie sain ? Un mode de vie sain se compose de plusieurs parties:

– Une alimentation saine

– Suffisamment d’exercice

– Dormir suffisamment

– De bons contacts sociaux

– Peu de conflits ou de stress

– Poids corporel dans la fourchette normale

Tu vois donc qu’en plus d’un corps sain, un esprit sain joue aussi un certain rôle. Ce n’est pas sans raison que l’on dit que seul un corps sain peut abriter un esprit sain. Le fait est qu’un mode de vie sain a un effet positif sur le bien-être mental et physique.

Les quatre piliers d’un mode de vie sain

En d’autres termes, un mode de vie sain peut aussi être divisé en quatre piliers. Ils doivent constituer la base d’une vie longue et saine :

L’alimentation

– Sommeil

– Le mouvement

– La détente

Les raisons principales d’un mode de vie sain sont donc claires. On dit que cela augmente les chances de vivre longtemps et que le bien-être général s ‘améliore.

Conseils pour un mode de vie sain

Si tu veux te motiver à adopter un mode de vie sain pour les raisons mentionnées ci-dessus, tu devrais connaître des conseils pratiques qui te permettront de mettre en pratique une vie plus saine. Pour chacun des quatre piliers, il existe des conseils utiles qui aident à vivre plus sainement et peut-être plus longtemps.

Pilier 1 : la bonne alimentation

Le corps humain a un certain besoin en micronutriments et en macronutriments. L’importance de ces besoins dépend de différents critères individuels. Une alimentation saine et équilibrée permet généralement de couvrir les besoins en vitamines, minéraux et autres.

Un mode de vie sain nécessite la consommation d’environ 40 nutriments différents. Comme chaque aliment offre des nutriments légèrement différents, il faut manger le plus d’aliments différents possible. Conseils pour une alimentation saine :

– 5 portions de fruits et légumes

– 3 portions de produits céréaliers comme les céréales complètes, les pommes de terre, les légumineuses ou le riz

– 3 portions de produits laitiers

– 1 portion de protéines comme la viande, le poisson, le fromage ou les œufs

– Des graisses végétales au lieu de graisses animales

– 1-2 litres d’eau ou de thé non sucré

Une alimentation saine n’améliore pas seulement le bien-être et la santé, elle peut aussi aider à perdre du poids. Beaucoup de personnes ont des kilos en trop sur les hanches uniquement parce qu’elles se nourrissent mal. Ce n’est un secret pour personne qu’un poids normal contribue à une bonne santé générale.

Une alimentation saine pour tout le corps

Si tu veux renforcer la santé d’un organe spécifique, tu peux t’intéresser aux aliments qui offrent exactement les nutriments souhaités. C’est particulièrement conseillé si tu veux prévenir les maladies des organes.

– Une alimentation saine pour les intestins : des fibres insolubles comme dans les légumineuses, des fibres solubles comme dans les flocons d’avoine et les bananes, ainsi que des probiotiques.

– Une alimentation saine pour le cœur : du hareng, du maquereau ou du saumon pour les acides gras oméga-3 et beaucoup de légumes verts pour un fonctionnement optimal des vaisseaux.

– Une alimentation saine pour la peau : des protéines pour la formation de collagène et d’élastine, par exemple sous forme de viande maigre, de légumineuses ou de poisson.

– Une alimentation saine pour le foie : des aliments qui protègent des toxines, comme les légumes pauvres en amidon, les protéines rassasiantes, les fruits pauvres en sucre.

Même s’il est possible de soutenir la santé de différentes parties du corps grâce à une alimentation équilibrée, cela ne signifie pas que les nutriments sont la panacée. En cas de maladie grave, il est toujours conseillé de consulter un médecin. Celui-ci peut recommander d’autres mesures en plus d’une alimentation saine.

Une alimentation saine pour les végétaliens

Une alimentation saine est-elle possible même en étant végétalien ? En fait, il est tout à fait possible de concilier le fait de ne pas consommer de produits d’origine animale avec un mode de vie sain. L’important est de ne pas se contenter de supprimer la viande, le lait et les œufs. Il faut veiller à compenser les nutriments manquants. Les noix, les légumineuses et les graisses saines peuvent fournir une série de nutriments importants. Si l’alimentation seule ne suffit pas à fournir au corps tout ce dont il a besoin, il est possible d’utiliser des compléments alimentaires.

En général, les suppléments, qu’ils soient destinés aux végétaliens, aux végétariens ou à d’autres personnes, ne devraient être utilisés qu’en complément. De plus, une qualité élevée, comme celle de Kingnature, est essentielle. Les nutriments doivent être bien absorbés par le corps. Dans le cas contraire, ils risquent de ne pas avoir l’effet souhaité.

Une alimentation saine pour les enfants

Une alimentation saine est particulièrement importante pour les enfants. Elle diffère de l’alimentation saine des adultes dans la mesure où les besoins en nutriments sont très différents. Chez les enfants, les aliments sont classés selon un système de feux tricolores. Les aliments rouges doivent être consommés en petites quantités, tandis que les aliments verts sont autorisés sans restriction. Un mélange des trois catégories permet d’obtenir une alimentation saine :

– Aliments rouges : huile, beurre, margarine, sel

– Aliments jaunes : lait et produits laitiers, viande, poisson, œufs

– Aliments verts : fruits et légumes, riz, pâtes, pain complet

Il est particulièrement important pour les enfants de ne pas consommer de sucreries. Le sucre n’a pas sa place dans un mode de vie sain. Le principe est le suivant : moins il y a de sucre, mieux c’est pour l’enfant et sa vie future d’adulte.

Pilier 2 : dormir suffisamment

Pendant le sommeil, l’organisme humain subit de nombreux processus de réparation et de régénération. Si tu ne dors pas assez ou mal, tu le remarqueras tôt ou tard sous forme d’inconfort. De plus, l’hormone ghréline, connue sous le nom d'”hormone de l’appétit”, est sécrétée et des fringales apparaissent.

Pourtant, les troubles du sommeil font partie des maux les plus fréquents en Allemagne. C’est pourquoi il existe quelques astuces qui permettent d’améliorer le sommeil et donc d’avoir un mode de vie plus sain :

Rythme de sommeil: Dans la mesure du possible, tu devrais toujours te coucher et te lever à la même heure.

Durée de sommeil: un adulte a besoin de 7 à 8 heures de sommeil en moyenne.

Environnement de sommeil: dans un environnement sombre, frais et calme, il est possible d’avoir un sommeil de meilleure qualité.

Une bonne hygiène de sommeil implique également de bannir smartphone, ordinateur portable, tablette et autres avant d’aller se coucher. La lumière bleue des appareils électroniques inhibe la production de l’hormone du sommeil, la mélatonine. Si celle-ci n’est pas produite, le corps ne peut pas se fatiguer correctement.

D’ailleurs, pour que la mélatonine puisse être produite, l’homme a besoin de sérotonine. Et sa formation est favorisée par le L-tryptophane, un acide aminé que l’on peut obtenir par une alimentation saine. Ainsi, tous les facteurs sont liés à un mode de vie sain.

Pilier 3 : Une bonne dose d’activité physique

L’exercice physique favorise la santé. En effet, le sport peut renforcer le système immunitaire et réduire le stress. En outre, il est censé prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète.

Pour un mode de vie sain, il n’est pas toujours nécessaire de faire un entraînement intensif. Même de courtes séances de sport ou des promenades peuvent avoir un effet positif sur la santé. L’idéal est de faire de l’exercice d’endurance comme le vélo ou la natation. Et il est préférable de faire de l’exercice à l’air libre, car cela a également un effet bénéfique sur le corps.

Si tu as du mal à faire suffisamment d’exercice au quotidien, tu peux suivre les conseils suivants pour un mode de vie actif et sain :

– De petites séances de sport au travail pour plus de dynamisme et de variété, mot-clé : workouts de bureau

Des escaliers au lieu d’un ascenseur

Podomètre pour le suivi des réussites

– Faire du sport avec des personnes partageant les mêmes idées pour plus de motivation

Alors que l’on a plus d’énergie pour faire du sport quand on est jeune, il en va souvent autrement avec l’âge. Si tu n’as jamais fait beaucoup d’exercice avant, tu auras encore plus de mal à te lever plus tard. C’est pourquoi il faut commencer le plus tôt possible afin d’être préparé de manière optimale à la vieillesse.

Pilier 4 : réduire le stress par la relaxation

Plusieurs études ont montré que le stress peut rendre malade. Pour un mode de vie sain, il faut donc s’accorder des pauses régulières et réduire son propre niveau de stress.

Comme cela est difficile pour beaucoup dans la vie quotidienne trépidante, il existe des stratégies comme la gestion du stress. Mais un soutien à base de plantes sous forme de compléments alimentaires pour la détente peut aussi aider. Certaines herbes et la plante ayurvédique ashwagandha sont réputées avoir des propriétés relaxantes.

De plus, beaucoup ne jurent que par les exercices de relaxation. Que ce soit le yoga, la méditation ou la pleine conscience lors d’une promenade dans la nature, il est possible de réduire le stress de manière durable et efficace en trouvant ce qui te permet de te détendre le plus personnellement.

Se débarrasser des mauvaises habitudes

Avec les 4 conseils pour un mode de vie sain, tu peux améliorer ta santé mentale et physique pas à pas. Cependant, ces conseils ne sont utiles que si l’on rompt avec des habitudes malsaines. Cela inclut par exemple le tabagisme, la consommation d’alcool ou la consommation de fast-food.

Les cigarettes, en particulier, sont souvent utilisées sous prétexte de se détendre. Mais ce qui se passe réellement en arrière-plan, c’est que le corps développe une dépendance et subit des dommages considérables. Arrêter de fumer fait donc partie d’un mode de vie sain.

Pour l’alcool, c’est un peu différent. La règle est la suivante : si tu consommes moins de 100 grammes d’alcool par semaine, cela ne nuit pas à ta santé. Au-delà, la durée de vie peut être raccourcie. En outre, l’alcool peut également entraîner une dépendance malsaine qui affecte la vie sociale, le bien-être et la santé.

Et qu’en est-il de la restauration rapide ? Ces aliments augmentent souvent le risque de certaines maladies. Les aliments sont généralement très caloriques, mais ne contiennent que peu ou pas de fibres, de minéraux et de vitamines. Il est donc préférable de ne pas les consommer.

Conclusion

Un mode de vie sain se compose de quatre piliers. Certes, il n’y a aucune garantie que tu vivras plus longtemps et que tu tomberas moins vite malade en suivant ces conseils. Cependant, un mode de vie sain permet de réduire certains risques. Il vaut donc la peine de veiller à une alimentation saine, à une bonne dose d’exercice, à un sommeil suffisant et à la détente au quotidien.