CH Suisse | fr Français
Expédition vers
CH Suisse
  • CHSuisse
  • DEEurope
  • UKRoyaume-Uni
  • USÉtats-Unis
  • OTAutre pays
Langue
fr Français
  • enEnglish
  • deDeutsch
  • frFrançais
  • itItaliano

Fabriqué en Suisse

Livraison rapide

4.84/5

Fabriqué en Suisse

Livraison rapide

4.84/5

Réguler l’équilibre acido-basique : Symptômes de l’acidose et conseils

L’interaction entre les acides et les bases est indispensable dans le corps pour de nombreux processus. Les symptômes négatifs apparaissent surtout en cas d’acidose. Cet article montre comment l’équilibre acido-basique peut être maintenu et quels sont les aliments qui y contribuent.

Qu’est-ce que l’équilibre acido-basique ?

Le corps humain dispose d’un système de régulation compliqué, également appelé l’équilibre acido-basique. Sa fonction est de maintenir le pH du sang à un niveau constant. Pour cela, il équilibre les acides et les bases dans le corps. L’équilibre acido-basique est influencé par le mode de vie d’une personne, par son alimentation et par d’éventuelles maladies.

Des réactions chimiques se produisent dans divers processus de l’organisme humain. Il est inévitable qu’un excès d’acides soit produit. C’est l’équilibre acido-basique qui permet d’équilibrer ce déséquilibre. Le pH idéal du sang se situe constamment autour de 7,4, ni trop acide ni trop basique.

Comment les acides pénètrent-ils dans le corps humain ?

L’équilibre acido-basique est donc important, car les acides pénètrent dans le corps humain de deux manières :

– Absorption par l’alimentation

– Formation par des processus métaboliques

La plupart du temps, les acides sont éliminés par les organes d’élimination que sont les intestins, les poumons, les reins, le foie ou la peau. Cependant, différentes influences favorisent l’absorption ou la formation d’acides. L’organisme ne peut plus s’en occuper lui-même. Si les acides ne sont pas éliminés, ils restent dans le corps sous forme de scories – dans des endroits comme le tissu conjonctif. Cela peut nuire à la santé. Une acidose se développe.

Qu’est-ce que l’acidité du corps ?

Le corps peut tout à fait s’acidifier. Il y a acidose lorsque le tissu conjonctif, qui sert de réservoir d’acide, est trop chargé en acide. Synonymement, on peut aussi appeler cela une “diminution de la capacité tampon”.

Beaucoup de gens pensent que les brûlures d’estomac et l’acidité sont une seule et même chose. En réalité, il s’agit de deux choses différentes. En cas d’acidité, le corps a trop d’acide en lui. Certaines zones du corps doivent être plus acides que d’autres. Si ces zones, qui devraient normalement être basiques, sont également acides, il peut s’agir d’une acidose.

Les brûlures d’estomac peuvent simplement être le signe d’un équilibre acido-basique perturbé. Mais cela peut aussi être la conséquence d’une maladie ou d’un stress excessif.

Déséquilibre acido-basique : symptômes de l’acidose

Il existe quelques signes qui peuvent indiquer une hyperacidité. Il s’agit notamment des remontées acides ou des brûlures d’estomac, des problèmes de digestion, des maux de tête, du manque de concentration ou des tensions et contractions musculaires. Cependant, la cellulite et les signes de vieillissement prématuré font également partie des symptômes d’un équilibre acido-basique déséquilibré. Des états dépressifs et des douleurs au niveau de la colonne vertébrale ou des articulations peuvent également se manifester.

Si tu remarques ces signes, tu devrais demander conseil à un professionnel de la santé. Il existe également certains tests qui permettent de déterminer rapidement si ton corps est acide ou non. L’équilibre acido-basique peut être contrôlé à l’aide de bandelettes de test. Un tel test mesure la valeur du pH dans l’urine de la personne concernée. Il existe également des tests d’équilibre acido-basique qui mesurent le pH de la salive.

Causes de l’hyperacidité

Différentes influences peuvent contribuer à un déséquilibre de l’équilibre acido-basique du corps. Le stress, par exemple, est un facteur. Il joue un rôle important dans près de 70% des maladies.

Cela est dû au fait que le stress déclenche un enchaînement de conséquences défavorables dans le métabolisme humain. Entre autres, l’hormone du stress, le cortisol, augmente, ce qui fait baisser le taux de glycémie et provoque des fringales. Si l’énergie ainsi fournie n’est pas consommée, l’acidité s’installe rapidement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les personnes qui ont un équilibre acido-basique déséquilibré ont tant de mal à perdre du poids.

Mais une mauvaise alimentation peut aussi être la cause d’une acidose. Dans une alimentation équilibrée, seules de petites quantités de substances toxiques ou inutiles sont produites lors de la métabolisation. Celles-ci peuvent être neutralisées sans problème par l’équilibre acido-basique. Donc, si tu consommes beaucoup de desserts, de boissons gazeuses ou de conservateurs, de colorants ou d’édulcorants, tu cours le risque d’acidifier ton corps. La consommation de nombreuses protéines animales et de café, l’alcool et la nicotine peuvent également en être la cause. En outre, faire trop de sport est un déclencheur fréquent de l’acidification du corps.

Conséquences d’un équilibre acido-basique déséquilibré

Comme l’équilibre acido-basique est si important, même de petites variations peuvent entraîner les symptômes mentionnés et, à long terme, des maladies. Ainsi, la nature des molécules de protéines, la structure des composants cellulaires et la perméabilité des parois cellulaires sont affectées. De plus, l’acidité peut affecter l’action des enzymes et des hormones et influencer la fluidité du sang.

Comme les acides et les déchets sont principalement stockés dans le tissu conjonctif, mais aussi dans les articulations et les vaisseaux sanguins, les signes suivants se manifestent également, entre autres :

– cellulite

– des rides

– Hypertension artérielle

– Attaque cérébrale

– Infarctus du myocarde

– Arthrite

– Arthrose

Les troubles mentionnés ne sont pas toujours dus à un déséquilibre de l’équilibre acido-basique. C’est pourquoi les personnes concernées feraient bien de consulter un médecin en présence de l’un des signes mentionnés.

Que faire lorsque l’équilibre acido-basique est déséquilibré ?

L’acidité peut avoir de nombreux effets négatifs sur l’organisme. Il est donc conseillé de prendre des mesures pour rééquilibrer l’équilibre acido-basique. Cela concerne entre autres la consommation des bons aliments ainsi que le style de vie.

Équilibrer l’équilibre acido-basique avec les bons aliments

Tout ce qui a un goût acide n’est pas considéré comme un aliment “acide” en ce qui concerne le pH. Ici, ce sont de tout autres facteurs qui entrent en jeu. Il s’agit plutôt de savoir si un aliment produit des acides ou des bases dans le corps. En fait, les aliments qui ont un goût acide sont souvent basifiants. Il s’agit par exemple des citrons et du vinaigre.

Les aliments comme les légumes, à l’exception des choux de Bruxelles et des légumineuses, les fruits, les pommes de terre et les salades vertes sont également bons pour l’équilibre acido-basique. Le lait frais, le petit-lait, la crème et le tofu sont tout aussi bénéfiques. Cependant, la situation est différente pour le fromage, la viande, la charcuterie et les œufs. Ceux-ci sont considérés comme acidifiants, tout comme le café, le sucre et l’alcool.

Une alimentation qui a un bon effet sur l’équilibre acido-basique se compose au maximum d’un quart d’aliments acidifiants. De plus, il est recommandé de faire des journées de détox où l’on ne consomme que des aliments alcalinisants. Une alimentation purement alcaline peut avoir l’effet d’une cure de désintoxication.

Mais quels sont les aliments qui sont acidifiants ou alcalinisants ?

Équilibre acido-basique : quelques aliments

Voici quelques exemples d’aliments qui forment la base :

  • Fruits et légumes: framboises, dattes, bananes, groseilles, carottes, chou vert, potiron.

  • Herbes & salades: basilic, ortie, mélisse, laitue iceberg, mâche

  • Champignons: champignons de Paris, truffes, cèpes

  • Protéines: protéines de lupin, protéines de lactosérum, protéines de soja.

Les exemples d’aliments alcalinisants peuvent être bien plus nombreux, car la plupart des fruits, des légumes, des champignons et des herbes sont sains pour l’équilibre acido-basique.

D’ailleurs, tous les aliments acidifiants ne sont pas considérés comme mauvais pour la santé. Il existe aussi de bons aliments acidifiants. Ils devraient trouver leur place dans l’alimentation au même titre que les aliments alcalinisants. Il s’agit par exemple des aliments suivants :

– Les céréales bio comme le millet, l’avoine, l’épeautre, l’orge ou le kamut.

– Les légumineuses

– Poudre de cacao

– le maïs

– Noix

– Graines oléagineuses

– Thé vert

Il faut cependant éviter en grande partie les mauvais générateurs d’acide comme les produits finis, les produits laitiers, les produits contenant du gluten ou les aliments à base de farine de blé.

Suppléments pour un équilibre acido-basique équilibré

L’équilibre acido-basique peut également être soutenu par des comprimés. Les personnes concernées doivent cependant toujours garder à l’esprit que la prise de compléments alimentaires ne remplace pas une alimentation saine et équilibrée. Les suppléments ne devraient donc être utilisés qu’en complément.

Les oligo-éléments comme le calcium, le magnésium ou le zinc peuvent agir comme des bases dans le corps et rééquilibrer l’équilibre acido-basique. Il faut cependant veiller à n’utiliser que des produits de qualité d’origine naturelle. Kingnature propose des compléments alimentaires avec une biodisponibilité élevée. Cela signifie que le corps peut les absorber rapidement et les utiliser correctement.

Un équilibre acido-basique sain grâce à un mode de vie sain

Un mode de vie malsain peut déséquilibrer l’équilibre acido-basique. Inversement, un style de vie sain permet de maintenir l’équilibre. Cela implique d’arrêter de fumer, de ne pas consommer trop d’alcool et de café et de réduire le stress. Les exercices de relaxation peuvent aider à être moins stressé et donc à produire moins d’acides.

La respiration a également un impact sur l’équilibre acido-basique. Avec la respiration, le dioxyde de carbone – également un type d’acide – sort du corps. Plus la respiration est intense, plus l’homme se débarrasse de cette acidité. C’est pourquoi l ‘exercice régulier à l’air libre est si bon pour l’équilibre acido-basique. Les exercices de respiration pour une respiration profonde s’avèrent également bénéfiques.

Conclusion

Un bon équilibre acido-basique est essentiel pour le corps humain. Comme l’acidose peut entraîner des troubles et même des maladies graves, il est important d’agir rapidement. Les bons aliments et les compléments alimentaires de soutien aident à rééquilibrer l’équilibre acido-basique.