CH Suisse | fr Français
Expédition vers
CH Suisse
  • CHSuisse
  • DEEurope
  • UKRoyaume-Uni
  • USÉtats-Unis
  • OTAutre pays
Langue
fr Français
  • enEnglish
  • deDeutsch
  • frFrançais
  • itItaliano

Fabriqué en Suisse

Livraison rapide

4.84/5

Fabriqué en Suisse

Livraison rapide

4.84/5

Reconstruire la flore intestinale : Ces conseils et ces aliments aident

La flore intestinale joue un rôle important non seulement pour la digestion, mais aussi pour l’ensemble du système immunitaire. Mais différentes influences, comme les antibiotiques ou la maladie, peuvent la déséquilibrer et perturber son fonctionnement. Cet article montre comment la flore intestinale peut être reconstituée.

Reconstruire la flore intestinale : Pourquoi est-ce si important ?

L’intestin est un organe important du corps humain, auquel on attribue toute une série de fonctions. Il régule par exemple l’équilibre hydrique du corps et repousse les agents pathogènes. Environ 70 à 80% de toutes les cellules immunitaires d’une personne se trouvent dans l’intestin.

La flore intestinale est l’ensemble des micro-organismes qui vivent dans l’intestin. Ce sont ces bonnes bactéries qui permettent à l’intestin de fonctionner comme il le devrait. Elles décomposent entre autres les fibres et produisent des vitamines qui sont vitales pour l’homme.

Si la flore intestinale est perturbée, cela entraîne des problèmes de digestion ainsi que des douleurs abdominales, une sensibilité accrue aux infections et des problèmes de peau. Même les allergies, la fatigue constante et les problèmes psychologiques comme la dépression peuvent être les conséquences d’une flore intestinale perturbée.

Les raisons pour lesquelles la flore intestinale est déséquilibrée sont nombreuses. Parmi les causes les plus fréquentes, on trouve

– Les médicaments comme les antibiotiques

– Les maladies

– Mauvaise alimentation

– Le stress

Il est également utile de reconstruire la flore intestinale après une coloscopie. En effet, l’intestin est préparé à l’examen de telle sorte qu’une partie importante des bonnes bactéries intestinales est temporairement perdue. Pour que le corps et l’esprit se portent à nouveau bien, il est important de reconstruire la flore intestinale.

Comment reconstruire la flore intestinale ?

Il existe différentes mesures que les personnes concernées peuvent prendre si elles souhaitent restaurer leur flore intestinale. Les 4 aspects suivants sont considérés comme utiles :

– Assainissement des intestins

– Changement de régime alimentaire

– Le mouvement

– Préparations

Assainissement des intestins

Lorsqu’il s’agit d’une flore intestinale perturbée, on parle rapidement d’un soi-disant assainissement intestinal comme solution. Cependant, beaucoup de gens ne savent pas vraiment de quoi il s’agit. En fait, l’assainissement de l’intestin est un processus au cours duquel la flore intestinale est reconstituée à l’aide de préparations microbiologiques sélectionnées, également appelées microbiotiques.

Elle est particulièrement recommandée si tu veux reconstruire la flore intestinale après avoir pris des antibiotiques. Dans ce processus, les forces d’autoguérison sont également réactivées.

D’ailleurs, il est déjà possible de faire du bien à l’intestin pendant la prise d’antibiotiques. En consommant des cultures bactériennes appropriées, on peut éviter de devoir reconstruire complètement la flore intestinale après le traitement antibiotique.

Si tu es intéressé par un traitement intestinal, tu dois toujours consulter un médecin ou un naturopathe au préalable. En particulier en cas d’intolérance, de prise de médicaments ou d’antécédents médicaux, il est important de clarifier toutes les particularités et les risques éventuels.

Alimentation

Tout comme une mauvaise alimentation peut être la cause d’une flore intestinale perturbée, une bonne alimentation peut rétablir de bonnes bactéries dans l’intestin. Mais comment la flore intestinale peut-elle être reconstruite à l’aide de l’alimentation ?

Les fibres sont particulièrement importantes. Elles sont la nourriture des bonnes bactéries et peuvent stimuler naturellement les mouvements intestinaux. On trouve beaucoup de fibres dans les céréales complètes, les légumineuses et les graines de lin et de psyllium . Et les légumes fournissent également beaucoup de fibres saines. Bien que les fruits soient également considérés comme riches en fibres, il convient de faire attention : en raison de leur teneur élevée en sucre, ils ne doivent être consommés qu’en masse.

Les bonnes bactéries peuvent également être nourries avec de l’amidon résistant. Il s’agit d’une forme transformée d’amidon que le corps ne peut pas digérer. Ainsi, il arrive directement dans le gros intestin comme nourriture pour les bonnes bactéries. On les trouve par exemple dans les pommes de terre cuites et refroidies.

Les aliments probiotiques sont également un must absolu si tu veux reconstruire ta flore intestinale. Les bactéries probiotiques se trouvent par exemple dans les aliments fermentés comme la choucroute, le kimchi, le miso, le kéfir ou le yaourt. Les graines de chia ont également un effet bénéfique sur l’intestin. En plus des fibres, elles contiennent des antioxydants et des oméga 3. Comme elles gonflent dans l’intestin, elles peuvent passer lentement à travers et capturer les toxines.

Comme la reconstruction peut s’accompagner de symptômes gênants comme les ballonnements, il est recommandé de boire une infusion d’anis, de fenouil, de cumin et de coriandre. Ces épices sont considérées comme un véritable bienfait pour l’intestin.

Pour rétablir l’équilibre de la flore intestinale et ne pas l’irriter inutilement, il faut éviter les aliments et les boissons trop chauds ou trop froids, ainsi que les aliments épicés et gras. L’alcool, le sucre et le café peuvent également affaiblir la flore intestinale.

Sport et activité physique

Une alimentation équilibrée et une activité physique suffisante vont souvent de pair lorsqu’il s’agit d’un mode de vie sain. Le sport et l’exercice sont très importants pour la flore intestinale car ils permettent de réduire le stress. Après tout, le stress est considéré comme l’une des principales causes d’une flore intestinale perturbée.

Les exercices de relaxation et la méditation sont également recommandés. Le sport idéal pour les personnes qui souhaitent reconstruire leur flore intestinale est le yoga. Si tu te sens en équilibre, tu peux aussi équilibrer ton intestin.

Préparations

Les compléments alimentaires ne devraient jamais remplacer une alimentation équilibrée. Mais les préparations peuvent aider, surtout si tu souhaites reconstruire rapidement ta flore intestinale et que tu constates un fort déséquilibre.

Les probiotiques peuvent être pris sous forme de poudre ou de liquide . Les bactéries lactiques peuvent s’installer dans l’intestin et rétablir l’équilibre de la flore intestinale. Lors de l’achat de tels compléments alimentaires, il faut toujours veiller à prendre les bonnes souches de bactéries dans la bonne quantité. La qualité joue également un rôle. Chez Kingnature, par exemple, il existe des compléments alimentaires naturels et de haute qualité que le corps peut bien absorber.

De telles préparations sont particulièrement adaptées lorsque tu dois prendre des antibiotiques. Ainsi, l’intestin ne subit pas autant de dommages que sans probiotiques. En règle générale, les effets secondaires indésirables sont moins fréquents ou moins importants.

Pourquoi est-il si important de reconstruire la flore intestinale après un traitement aux antibiotiques ?

En général, les personnes qui prennent des antibiotiques ne font pas de bien à leur flore intestinale. C’est parce que ces médicaments ne font pas la différence entre les bonnes et les mauvaises bactéries. Ils attaquent donc automatiquement la flore intestinale. Elle sort donc très affaiblie d’un tel traitement. Les symptômes qui s’ensuivent sont souvent appelés diarrhée, ballonnements ou douleurs abdominales associés aux antibiotiques.

Reconstruire la flore intestinale : Combien de temps faut-il compter ?

La durée peut varier en fonction de la cause sous-jacente de la flore intestinale perturbée. De plus, les aspects personnels jouent un rôle : tous les corps ne sont pas identiques. Il est donc impossible de prédire exactement combien de temps il faudra pour que la flore intestinale soit complètement reconstituée.

Après un traitement antibiotique, il peut s’écouler environ 3 à 6 mois avant que la plupart des bonnes bactéries intestinales soient à nouveau présentes. Dans le cas d’une coloscopie, on compte quelques semaines à quelques mois. La rapidité avec laquelle la flore intestinale redevient intacte est donc très variable.

Reconstruire la flore intestinale chez les enfants : Il faut tenir compte de ces particularités

Les enfants sont particulièrement sensibles aux problèmes intestinaux. C’est pourquoi certains pensent que l’équilibre intestinal des enfants est plus rapidement perturbé que celui des adultes. Mais à partir de quand faut-il prendre des mesures pour reconstruire la flore intestinale d’un enfant ?

La plupart du temps, il s’agit plutôt de promouvoir une flore intestinale saine pendant l’enfance. Cela peut même avoir un effet positif sur la vie future. La raison en est que le corps est encore en construction. C’est entre autres la raison pour laquelle les enfants sont plus sensibles aux problèmes intestinaux. Toutes les mesures prises dès la petite enfance peuvent renforcer l’intestin de manière durable. Il existe même des études qui montrent que les enfants qui ont reçu suffisamment de probiotiques sont moins enclins à développer des allergies ou des problèmes de système immunitaire plus tard.

L’approche doit être différente en fonction de l’enfant et de ses antécédents. Par exemple, les enfants nés par césarienne et ceux qui n’ont pas été allaités sont considérés comme plus vulnérables à un déséquilibre de la flore intestinale. Il est donc recommandé de donner du lait infantile contenant des probiotiques. Si l’enfant a dû prendre des antibiotiques, il peut également être utile de lui donner des probiotiques. Cependant, les parents devraient toujours demander conseil à un spécialiste et ne pas prendre eux-mêmes des compléments alimentaires pour leur enfant.

Conclusion : il est possible de reconstituer la flore intestinale avec certaines mesures.

Si la flore intestinale est déséquilibrée, les personnes concernées doivent prendre des mesures pour la reconstruire. Le risque de maladies chroniques augmente si l’on ne réagit pas lorsque la flore intestinale est perturbée. Le mélange de compléments alimentaires et d’un mode de vie sain est ciblé pour un intestin sain et un plus grand bien-être.