Augmenter la puissance du cerveau : des moyens et des exercices pour avoir l’esprit clair
La vie quotidienne exige beaucoup de la plupart des gens. Ils doivent être en forme, avoir des idées innovantes et faire preuve de productivité et d’efficacité. Que ce soit dans la vie privée ou professionnelle, cela peut valoir la peine d’augmenter la puissance du cerveau. Mais comment est-ce possible ? Et peut-on améliorer les performances cérébrales grâce à l’alimentation ? Cet article aborde les aliments pratiques, les compléments alimentaires et les exercices efficaces.
Qu’est-ce que la puissance du cerveau et pourquoi devrait-on l’augmenter ?
La capacité cérébrale est généralement exprimée comme le niveau de performance du cerveau. Grâce aux perceptions sensorielles, le cerveau humain est capable d’interagir avec son environnement, de traiter les stimuli et d’y réagir.
Aujourd’hui, il existe des domaines professionnels de plus en plus complexes qui s’accompagnent d’exigences élevées. Pour de nombreuses personnes, les performances intellectuelles sont déterminantes pour leur carrière. C’est pourquoi beaucoup sont intéressés par l’amélioration de leurs performances cérébrales.
Les 6 conseils les plus importants pour augmenter les performances de ton cerveau
Comment augmenter les performances de ton cerveau ? C’est une question que se posent beaucoup de personnes qui veulent devenir encore plus productives, performantes et efficaces. Ce ne sont pas toujours les pilules qui augmentent la puissance du cerveau. Les conseils suivants devraient être appliqués avant de prendre une quelconque préparation :
1. le sport régulier
L’exercice n’est pas seulement bon pour le corps, mais aussi pour le cerveau. C’est parce qu’il favorise la circulation sanguine dans le cerveau, ce qui entraîne un changement dans la concentration des neurotransmetteurs. De plus, des substances de croissance sont libérées et de nouvelles connexions peuvent se créer dans le cortex cérébral, l’hippocampe et le cervelet.
De plus, le sport est une méthode efficace pour réduire le stress. L’exercice physique libère de l’adrénaline, de l’insuline, du cortisol et de la noradrénaline. C’est important, car si ces substances sont trop concentrées, on est moins capable de se concentrer et d’être performant.
2. dormir suffisamment
Ceux qui sont déjà allés au travail en étant trop fatigués savent ce que cela peut signifier. La fatigue diminue les performances. C’est pourquoi il est aussi important de dormir suffisamment que de faire du sport si l’on veut améliorer les performances de son cerveau.
La quantité de sommeil dont une personne a besoin varie d’une personne à l’autre. Les experts conseillent une valeur indicative de 7 à 8 heures pour que le corps puisse se reposer complètement. Mais ce n’est pas seulement la quantité qui est importante, mais aussi la qualité du sommeil. Une chambre à coucher calme, un lit confortable et pas de lumières gênantes sont nécessaires.
3. une consommation limitée de médias
Mot-clé : les lumières gênantes : les écrans devraient être évités surtout avant d’aller au lit. La lumière bleue des smartphones, tablettes et autres peut considérablement nuire à la qualité du sommeil.
Mais il faut aussi faire des pauses devant l’écran pendant la journée. Si tu passes la majeure partie de la journée devant un écran pour des raisons professionnelles, tu devrais réduire au minimum ta consommation de médias électroniques pendant les pauses et en fin de journée.
4. des pauses régulières
Quelle que soit l’intensité de la charge mentale, le cerveau a besoin de pauses pour rester en forme. Aucun cerveau n’est conçu pour un effort continu. Si tu ne fais pas de pauses régulières, cela se traduira par un travail inefficace. Pour augmenter les performances cérébrales, il vaut donc la peine de jeter un coup d’œil par la fenêtre ou de faire une petite promenade.
5. boire suffisamment
On en parle souvent, mais beaucoup l’oublient : boire suffisamment ! Il est recommandé aux adultes de boire au moins deux litres par jour. Que ce soit de l’eau, un jus de fruit ou du thé non sucré, l’important est la quantité et la qualité.
Les personnes qui ne boivent pas assez peuvent s’en rendre compte en raison d’une baisse de la forme mentale, d’une diminution de la capacité de concentration et d’une diminution de la mémoire. Si tu te prépares une carafe ou une bouteille dès le début de la journée, tu ne risques pas d’oublier de boire régulièrement.
6. alimentation saine
Une alimentation saine et équilibrée peut contribuer à améliorer les performances cérébrales. Après tout, c’est la nourriture qui contribue en grande partie au bon fonctionnement de l’organisme.



Environ 20 % de l’énergie totale de l’être humain est consommée par le cerveau seul. Il est donc possible d’améliorer les performances du cerveau grâce à l’alimentation. Il existe certains aliments qui sont particulièrement adaptés à cet effet.
Augmenter la puissance du cerveau : tout dépend de la bonne nourriture
Il existe bien des “aliments pour le cerveau”. Il s’agit d’aliments qui permettent d’améliorer les performances du cerveau. Ils fournissent des nutriments importants qui sont essentiels pour les processus de réflexion.
Les glucides complexes plutôt que les glucides simples sont optimaux. Les glucides complexes fournissent au corps du glucose en continu et pendant des heures. Ainsi, l ‘augmentation du glucose dans le sang est lente, de sorte que la substance est disponible plus longtemps pour les cellules nerveuses. Cela permet au cerveau d’être en forme et performant. Les aliments suivants contiennent des hydrates de carbone complexes et sont donc appropriés pour augmenter les performances du cerveau :
– Produits à base de céréales complètes
– Fruits
– Légumes
– Légumes secs
– Pommes de terre
– Noix
– Le riz
– Nouilles
– Poisson
– La viande
– Produits laitiers
Outre les glucides, d’autres nutriments peuvent optimiser les performances du cerveau. Les protéines, par exemple, sont essentielles pour une bonne communication entre les cellules nerveuses. On trouve des protéines entre autres dans les produits laitiers, le poisson, le tofu, la volaille et les légumineuses.
Les graisses jouent également un rôle important. Les acides gras insaturés comme les acides gras oméga-3 rendent les parois cellulaires élastiques, ce qui est essentiel pour une bonne capacité de réflexion. Les huiles végétales, les noix et le poisson sont pleins d’acides gras insaturés.
En outre, il faut consommer suffisamment de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments si tu veux augmenter tes capacités cérébrales. Les vitamines B – par exemple la vitamine B12 – et la vitamine E en particulier favorisent l’activité cérébrale. Ils protègent également les cellules contre les dommages causés par les influences extérieures. Parmi les minéraux essentiels, on trouve le calcium, le magnésium, le sélénium et le zinc. Ils contribuent au fonctionnement normal du système nerveux.
Augmenter la puissance du cerveau avec des pilules – est-ce que ça vaut la peine ?
Si tu souhaites améliorer tes performances cérébrales, il se peut que tu commences par te rendre à la pharmacie. Il existe des médicaments et des compléments alimentaires destinés à améliorer les performances. Certains veulent augmenter leur capacité cérébrale à court terme, mais il est conseillé d’augmenter la capacité de réflexion de manière durable. Mais cela vaut-il la peine d’utiliser des médicaments pour améliorer les performances cérébrales ?
La plupart du temps, il est déjà possible d’optimiser les performances en modifiant le mode de vie. L’alimentation joue un rôle central dans ce processus. Les personnes qui ont une alimentation saine et équilibrée n’ont souvent pas besoin de prendre des suppléments. Cependant, si les besoins ne peuvent pas être satisfaits uniquement par l’alimentation, les compléments alimentaires peuvent être une bonne solution.
Il est préférable d’augmenter les performances cérébrales à l’aide de plantes ou d’autres produits naturels. Les préparations naturelles ont l’avantage d’être beaucoup mieux absorbées par le corps que les produits synthétiques. De plus, elles sont mieux tolérées. Lors de l’achat de compléments alimentaires, les consommateurs devraient toujours faire attention à la qualité des préparations. Kingnature propose des produits de qualité et efficaces qui font du bien au corps.
Augmenter la puissance du cerveau : 3 exercices pour améliorer la capacité de réflexion
Le cerveau peut être entraîné comme un muscle. Avec quelques exercices faciles à intégrer dans la vie quotidienne, il est possible d’améliorer les performances du cerveau. La mémoire à court terme et la mémoire à long terme peuvent ainsi être améliorées. Les 3 exercices suivants t’aideront à y parvenir.
1. fixer le point
Cet exercice vient des moines zen. L’exercice de concentration consiste à s’asseoir par terre ou sur une chaise et à trouver un point immobile sur le mur. Fixe-le jusqu’à ce que tu ne voies plus rien d’autre que le point. Il s’agit de concentrer ses pensées sur ce point pendant 5 minutes au maximum.
Cet exercice, également connu sous le nom de “tratak”, augmente l’attention et améliore la capacité de concentration. Un effet secondaire positif est que la vue peut aussi être améliorée.
2. inverser les pages
Cet exercice est idéal pour stimuler le cerveau. La performance du cerveau peut être augmentée en faisant simplement beaucoup de choses avec la main non dominante. Cela signifie que les gauchers utilisent leur main droite et vice versa. Les activités qui peuvent être réalisées sont par exemple se brosser les dents, se coiffer ou préparer le petit déjeuner. Si l’exercice te semble difficile, tu peux être sûr que ton cerveau est en train d’être correctement sollicité.
3. s’entraîner à se souvenir
Une chaîne de concepts permet également d’améliorer les performances du cerveau. Plus précisément, cela permet d’exercer la mémoire. Pour cela, il suffit de lire lentement 10 termes à la suite. Maintenant, essaie de les mémoriser. Cet exercice est particulièrement efficace si l’on essaie de mémoriser les termes à l’aide d’images ou d’histoires.
Conclusion : il est possible d’augmenter les performances cérébrales par de nombreuses choses
Qu’il s’agisse de l’alimentation, d’un mode de vie sain, d’exercices efficaces ou de la prise de compléments alimentaires, il est possible d’améliorer les performances cérébrales par différentes mesures. Si tu optes pour des produits spéciaux, assure-toi qu’ils sont de bonne qualité. De plus, les compléments alimentaires ne doivent jamais remplacer une alimentation équilibrée, mais seulement la compléter.