CH Suisse | fr Français
Expédition vers
CH Suisse
  • CHSuisse
  • DEEurope
  • UKRoyaume-Uni
  • USÉtats-Unis
  • OTAutre pays
Langue
fr Français
  • enEnglish
  • deDeutsch
  • frFrançais
  • itItaliano

Fabriqué en Suisse

Livraison rapide

4.84/5

Fabriqué en Suisse

Livraison rapide

4.84/5

Produits à base de protéines ou d’acides aminés ? Quelle est la différence

Métabolisme des protéines – Chute d’azote

Lorsque tu manges des protéines, elles sont décomposées en leurs différents acides aminés dans le système digestif. Pendant longtemps, on a supposé que les protéines produisaient surtout de l’énergie, mais aujourd’hui, on sait qu’il existe une voie métabolique anabolique (qui construit) et une voie métabolique catabolique (qui détruit) pour les protéines. Dans la voie anabolique, les acides aminés ne sont utilisés que pour la construction des protéines dans les cellules, ce qui ne libère pas d’énergie et ces acides aminés sont donc sans calories. Dans la voie catabolique, les protéines sont “brûlées”, ce qui libère de l’énergie. L’azote est un composant essentiel des acides aminés, qui est éliminé sous forme d’ammoniac et d’urée dans le processus métabolique catabolique, on appelle cela des déchets azotés (90% d’ammoniac, 10% d’acide urique). Selon le type de protéines, une part importante de déchets azotés est produite. Celle-ci doit être décomposée dans le foie et éliminée par les reins, ce qui peut mettre ces deux organes à rude épreuve, surtout chez les personnes âgées ou malades. Les protéines animales ont en moyenne une meilleure efficacité que les protéines végétales, mais elles entraînent des déchets azotés plus importants. Les sources de protéines végétales comme les légumineuses ou le riz entraînent une chute d’azote beaucoup plus faible.

Produits protéinés courants

Différents produits protéinés sont disponibles dans le commerce. Les plus répandues sont les poudres de protéines à base de lactosérum, comme la célèbre protéine de lactosérum. Celle-ci est relativement bon marché, elle est obtenue à partir du liquide qui reste après la production du fromage (petit-lait). Les centres de fitness vendent de grandes quantités d’aliments protéinés à base de lactosérum pour le développement musculaire. Non seulement le petit-lait entraîne une forte proportion de déchets azotés, mais il est aussi riche en lactose, ce qui le rend déconseillé aux personnes intolérantes au lactose. On trouve aussi souvent des poudres de protéines à base de soja ou d’œufs. Mais ces produits protéinés ne sont pas non plus tolérés par tout le monde, car ils ont également une forte teneur en déchets azotés et le soja et les œufs sont des ingrédients auxquels de nombreuses personnes sont allergiques.

Une alternative

Un produit protéiné à base d’isolat de protéines de riz est une bonne alternative aux poudres de protéines courantes. Il est fabriqué à partir de riz naturel et contient environ 80% de protéines pures de bonne valeur biologique. Un produit de haute qualité fabriqué à partir de riz fermenté contient tous les acides aminés essentiels et présente en outre quelques avantages essentiels. Il est peu allergène, bien toléré et convient également aux végétaliens. Certains fabricants décident d’ajouter des protéines de pois à leur poudre de protéines de riz afin de rendre la protéine de riz plus complète et de l’améliorer. La protéine de pois contient de la lysine, un acide aminé qui n’est présent qu’en petites quantités dans le riz. Cependant, même avec le riz et les pois, il ne faut pas oublier qu’une certaine quantité de déchets azotés est normale.

Protéine de riz complet

Produits à recommander

Produit avec des acides aminés hydrolysés

La forme la plus qualitative de l’apport en protéines est la prise d’acides aminés essentiels hydrolysés (AAE) selon le Master Amino Acid Pattern (MAP). Une telle préparation est donc recommandée aux personnes souffrant de maladies chroniques (en particulier des intestins, du foie et des reins), aux personnes âgées, aux personnes allergiques et aux sportifs de haut niveau ou aux personnes très engagées dans le sport. Il s’agit d’un rapport spécial d’acides aminés essentiels qui permet une absorption optimale. Les acides aminés sont déjà décomposés (hydrolysés) et sont rapidement disponibles pour le corps (en moins de 30 minutes), il n’y a pratiquement pas de déchets azotés et comme il s’agit d’acides aminés hydrolysés et non de protéines, aucune allergie ne peut être déclenchée. Il s’agit d’un complément alimentaire végétalien sous forme de comprimés, obtenu à partir de légumineuses.

Produit protéiné

Les personnes plus jeunes et en bonne santé qui souhaitent compléter leur apport en protéines, mais pour qui le prix joue un rôle important, peuvent également utiliser une poudre de protéines végétalienne à base de protéines de riz et de pois. Le terme de protéine de riz désigne un isolat de protéine spécial, fabriqué selon un procédé spécial à partir de riz brun complet non décortiqué. Le riz est amené à germer, ce qui augmente la teneur en certaines substances vitales (par exemple, les vitamines et les antioxydants). Pour obtenir les protéines de riz, l’amidon est retiré et les protéines sont fermentées. La fermentation augmente la valeur biologique, car la protéine de riz simple ne contient pas tous les acides aminés essentiels, mais la fermentation permet d’augmenter la teneur en acides aminés vitaux à 80%. En outre, un bon produit contient de la créatine, de la L-carnitine, des vitamines B B2, B6 et B12 et est pauvre en graisses et sans sucre. Il faut cependant noter qu’il s’agit d’un produit protéiné et non d’acides aminés déjà hydrolysés.