CH Suisse | fr Français
Expédition vers
CH Suisse
  • CHSuisse
  • DEEurope
  • UKRoyaume-Uni
  • USÉtats-Unis
  • OTAutre pays
Langue
fr Français
  • enEnglish
  • deDeutsch
  • frFrançais
  • itItaliano

Fabriqué en Suisse

Livraison rapide

4.84/5

Fabriqué en Suisse

Livraison rapide

4.84/5

Compléments alimentaires pour les yeux : ces vitamines aiguisent la vision

La préservation de la vue est une question qui se pose surtout avec l’âge. Cependant, il est possible d’agir bien plus tôt et de faire la différence dès le plus jeune âge. Certains nutriments soutiennent la vision. Les vitamines oculaires aident à garder les yeux en bonne santé. Mais quels sont les nutriments qui sont importants ? Et est-ce que cela vaut vraiment la peine de prendre un complément alimentaire dans ce cas ?

Les compléments alimentaires pour les yeux – pourquoi sont-ils si utiles ?

Grâce à son alimentation, l’homme absorbe des micronutriments importants. Cela comprend les acides gras, les vitamines, les oligo-éléments, les minéraux et les substances végétales secondaires. Ils sont absolument nécessaires pour la santé et influencent également la vue de manière positive. C’est pourquoi l’alimentation doit être composée de beaucoup de fruits et de légumes. Mais il n’est pas toujours possible de fournir au corps tous les micronutriments dont il a besoin. C’est là que les compléments alimentaires entrent en jeu.

Ils commencent là où l’alimentation s’arrête. Cependant, les personnes qui se nourrissent sainement devraient d’abord vérifier si l’organisme a réellement besoin de quelque chose. Un surdosage n’est pas conseillé – il peut même nuire au corps.

Cependant, si l’organisme manque de certains nutriments, cela peut se traduire par des carences ou même une maladie. Ces conséquences peuvent se produire pendant un régime. Mais il arrive aussi que le corps ne reçoive pas assez de substances essentielles en cas de carence alimentaire, de stress quotidien ou d’autres causes.

Complément alimentaire pour la maladie de la macula

La dégénérescence maculaire est la cause d’une perte progressive de la vision . Plus précisément, la vision dans la zone de la vision la plus nette se perd avec le temps. Cette zone se trouve au centre de la rétine. On parle aussi de la tache jaune ou de la macula.

Les compléments alimentaires peuvent être particulièrement utiles en cas de dégénérescence maculaire à un stade précoce . Certains les utilisent en plus de la thérapie pour améliorer les résultats.

Peut-on prévenir la dégénérescence maculaire en prenant des compléments alimentaires ? Plusieurs études n’ont pas encore prouvé que la maladie pouvait être évitée par un apport accru en micronutriments. La science n’est donc pas encore parvenue à une conclusion claire. Une alimentation saine est néanmoins très importante. De plus, les experts déconseillent de consommer trop de stimulants comme la nicotine. Ce sont les conditions les plus importantes pour protéger l’organe sensoriel qu’est l’œil.

A quoi faut-il faire attention lors de l’achat de compléments alimentaires ?

De nombreuses personnes ne jurent que par les compléments alimentaires. Et à juste titre : ces remèdes peuvent combler des carences et avoir un effet positif sur le corps. Cependant, il faut faire un peu attention si tu veux acheter des compléments alimentaires pour les yeux.

Tous les compléments alimentaires ne sont pas de haute qualité. Il est préférable que les préparations soient composées de substances naturelles. Chez Kingnature, tu peux obtenir des compléments alimentaires à base d’ingrédients naturels. Ils sont directement fabriqués en Suisse – une qualité élevée est donc garantie.

Ces compléments alimentaires pour les yeux sont beaucoup mieux absorbés par le corps. De plus, les ingrédients sont disponibles plus rapidement.

Quels sont les compléments alimentaires qui conviennent pour les yeux ?

Pour garantir une bonne santé oculaire , certaines personnes ont recours à des gélules contenant des ingrédients précieux. Il faut accorder une attention particulière aux vitamines dites oculaires . En outre, il existe d’autres micronutriments qui valent la peine d’être utilisés.

Des vitamines pour les yeux : De A à D

La rétine et le tissu maculaire sont responsables de la capacité des personnes à voir dans l’obscurité. Pour cela, elles produisent la substance rhodopsine – également appelée pourpre visuel. La vitamine A est particulièrement importante pour cette formation. Mais la vitamine E et la vitamine C jouent également un rôle important. Ces deux vitamines sont des antioxydants. Cela signifie que la vitamine E et la vitamine C protègent contre le stress oxydatif et d’autres influences négatives.

Les vitamines oculaires sont censées ralentir les maladies de la macula et peuvent prévenir les carences en vitamines. De plus, une carence peut réduire la performance visuelle. Les personnes concernées voient moins bien, surtout la nuit. C’est généralement une indication claire d’une carence en vitamine A. Mais les yeux secs et irrités peuvent aussi être la conséquence d’une carence en vitamines. Ensuite, ce sont souvent les vitamines B ou la vitamine D qui font défaut. Ce sont surtout les vitamines B12 et B6 qui sont pertinentes.

Les caroténoïdes

Les soi-disant caroténoïdes constituent une protection contre les rayons UV nocifs. Il s’agit notamment de la lutéine, du bêta-carotène et de la zéaxanthine – des ingrédients que l’on trouve en plus dans la plupart des complexes de vitamines pour les yeux.

En général, le groupe des caroténoïdes est constitué de composés colorés naturels. Ils donnent aux plantes et aux animaux une couleur caractéristique allant du jaune vif au rouge. Ce n’est pas sans raison que le bêta-carotène est considéré comme un colorant naturel très populaire.

L’effet des caroténoïdes dans le corps n’est pas non plus à négliger. Ils peuvent intercepter les radicaux libres et minimiser ainsi leurs dommages. Avec les vitamines C et E, ainsi qu’avec l’acide alfa-lipoïque, les polyphénols et certaines enzymes, ils forment un système de défense antioxydant.

D’ailleurs, la lutéine et la zéaxanthine sont 1000 fois plus concentrées dans la macula et la rétine que dans le sang, entre autres. C’est pour cela que la macula a une couleur jaune.

Acides gras oméga-3

Les acides gras oméga-3 sont souvent recommandés pour les yeux secs, la sensibilité à la lumière, les démangeaisons et les rougeurs. Mais que se cache-t-il derrière tout cela ? On dit que les oméga 3 ont un effet anti-inflammatoire . De plus, ce nutriment aiderait à maintenir le canal lacrymal plus ouvert. Les yeux reçoivent ainsi plus d’humidité. Les acides gras oméga 3 sont donc importants pour une production suffisante de larmes.

Les personnes qui travaillent beaucoup devant un écran profitent particulièrement des compléments alimentaires correspondants. En effet, l’œil se dessèche souvent beaucoup. Les personnes qui ont des problèmes oculaires devraient donc soit consommer plus d’acides gras oméga-3 dans leur alimentation, soit prendre des comprimés.

Minéraux et oligo-éléments

Les yeux ont besoin de zinc. Ce nutriment les aide à mieux absorber la vitamine A. Une carence en zinc peut donc être détectée, entre autres, par le fait que la vision est extrêmement difficile au crépuscule ou la nuit. Une carence en oligo-élément peut également se produire lorsque les yeux ont du mal à s’adapter au passage d’un environnement lumineux à un environnement sombre. Le zinc est également responsable de la bonne régénération des cellules sensorielles. De plus, le métabolisme de la rétine ne fonctionnerait pas sans ce nutriment.

Le sélénium est un autre oligo-élément important. Il influence une certaine enzyme appelée glutathion peroxydase, qui est assez active, surtout dans le cristallin . En cas de carence en sélénium, l’enzyme peut fonctionner moins efficacement. Les dommages cellulaires sont une conséquence possible si le corps n’a pas assez de sélénium.

Prendre des compléments alimentaires les yeux : faire du bien à la vue

Les personnes qui ne consomment pas suffisamment de nutriments par le biais de l’alimentation devraient penser à se procurer un apport supplémentaire via des compléments alimentaires. Cela peut avoir un effet positif sur la santé et la vision.

Il est néanmoins conseillé de se pencher sur les éventuelles carences avant de prendre des gélules et autres. Un médecin peut aider à trouver les compléments alimentaires vraiment utiles pour la situation individuelle du corps. Après tout, il n’est pas conseillé de prendre une dose trop élevée ou trop faible de nutriments. Ainsi, l’organe qu’est l’œil reste en bonne santé et la vue est préservée jusqu’à un âge avancé.

Conclusion

Il existe des compléments alimentaires qui sont très bénéfiques pour les yeux. Si tu ne consommes pas assez de vitamines et d’autres nutriments par le biais de ton alimentation, tu peux y remédier avec des compléments. Cependant, les compléments alimentaires doivent toujours être considérés comme tels : Ils sont un complément et ne remplacent pas une alimentation saine et équilibrée.