CH Suisse | fr Français
Expédition vers
CH Suisse
  • CHSuisse
  • DEEurope
  • UKRoyaume-Uni
  • USÉtats-Unis
  • OTAutre pays
Langue
fr Français
  • enEnglish
  • deDeutsch
  • frFrançais
  • itItaliano

Fabriqué en Suisse

Livraison rapide

4.84/5

Fabriqué en Suisse

Livraison rapide

4.84/5

L’estomac, un organe étonnant !

Entre l’œsophage et le duodénum

L’estomac (gaster) se trouve dans la partie supérieure gauche de l’abdomen, juste en dessous du diaphragme. Il relie l’œsophage au duodénum et remplit de nombreuses fonctions importantes pour la digestion. Il sert principalement à stocker et à broyer les aliments avant qu’ils ne soient envoyés dans l’intestin pour être digérés. L’estomac est un tube de tissu musculaire incurvé. Sur le dessus, la bouche de l’estomac ou cardia (cardia ventriculi) forme l’entrée de l’estomac.

Le corps de l’estomac constitue la partie principale de l’estomac

Juste au-dessus de la bouche de l’estomac, le fond de l’estomac ou la voûte gastrique (fundus) se courbe. Cette section contient généralement une grande bulle d’air, créée par l’air avalé. Finalement, le corps de l’estomac (corpus ventriculi) constitue la partie principale de l’estomac. Il s’étend jusqu’à la section du portier. Celle-ci est à son tour divisée en segment d’entrée (antrum pyloricum), le canal du portier, qui peut mesurer jusqu’à trois centimètres de large et qui est responsable du transport des aliments prédigérés vers le duodénum, et le portier de l’estomac (pylore), le sphincter en forme d’anneau.

L'estomac, un organe étonnant !

Le suc gastrique

Une fois que la nourriture a atteint l’estomac, le suc gastrique est libéré et produit dans la muqueuse de l’estomac. La quantité dépend de la composition des aliments. Les aliments épicés, l’alcool, la nicotine et la caféine, par exemple, favorisent une plus grande sécrétion. Le jus d’estomac contient différents composants importants. Enzymes digestives : pepsinogène ou pepsine pour la digestion des protéines et lipases pour la digestion des graisses. Acide chlorhydrique : il transforme le précurseur inactif pepsinogène en pepsine active et crée l’environnement acide dont la pepsine a besoin pour faire son travail, et tue les bactéries.

Petite digression – l’estomac, le foie et la bile

Ils participent à notre digestion : le suc gastrique ainsi que le suc biliaire. Le jus d’estomac est produit dans la muqueuse de l’estomac par de nombreuses petites glandes, environ trois à quatre litres par jour. Il contient de l’acide chlorhydrique, des enzymes digestives et d’autres substances importantes pour l’absorption des nutriments. L’acide chlorhydrique décompose les aliments et tue également les bactéries. Les enzymes digestives décomposent les protéines de la nourriture. Le foie, l’un des plus grands organes de notre corps, est l’organe métabolique central et remplit différentes fonctions vitales dans notre corps. Par exemple, le foie transforme les protéines ingérées dans l’alimentation en protéines propres au corps. Il forme les produits de base pour la production de nos hormones sexuelles et de nos propres graisses. Elle fabrique des facteurs de coagulation du sang, décompose les vieux globules et stocke le fer. Le foie participe également à la régulation de la glycémie et des lipides sanguins. Sa fonction la plus connue est la désintoxication du corps : il transforme et décompose les substances nocives, l’alcool, les médicaments ainsi que les substances propres au corps afin de les rendre inoffensives. De plus, notre foie produit jusqu’à un litre de bile par jour, qui est envoyé à la vésicule biliaire. La vésicule biliaire se trouve dans un petit renfoncement juste en dessous du foie, auquel elle est reliée par le canal biliaire. La vésicule biliaire sert de réservoir intermédiaire pour la bile, un liquide visqueux jaune-vert nécessaire à la digestion des graisses. Si nécessaire, cette bile est déversée dans le duodénum via le canal biliaire.

De l’acide chlorhydrique dans notre estomac !

Si l’on considère que l’acide chlorhydrique est un acide très fort, il est surprenant que l’estomac ne se digère pas pour ainsi dire lui-même ! Cela est dû à une épaisse couche de mucus qui protège la paroi de l’estomac de l’acide chlorhydrique agressif et qui est également formée par la muqueuse de l’estomac. Le temps que le bol alimentaire reste dans l’estomac dépend de la composition de la nourriture. Les aliments faciles à digérer, comme les fruits et les légumes, ne restent qu’environ 1 à 2 heures dans l’estomac, tandis que les aliments difficiles à digérer et contenant des graisses restent environ 5 à 8 heures. Les mouvements musculaires puissants et ondulés de l’estomac (péristaltisme gastrique) aident à réduire la taille des aliments et les mélangent constamment avec le jus de l’estomac jusqu’à ce qu’ils forment le chyme semi-digéré. Tu peux aussi ressentir ce processus de temps en temps, lorsque ton estomac se manifeste par un gargouillement, un grondement ou un grognement.
Le bol alimentaire est finalement transporté dans le duodénum par poussées à travers le portique gastrique.

Qu’est-ce qui peut te “taper sur l’estomac” ?

Certaines expressions indiquent que l’estomac Ce n’est pas seulement un organe dans le corps, mais aussi pour la santé. Le corps joue un rôle important dans la psyché. Le stress mental et le stress négatif (Distress) peuvent tout à fait entraîner des troubles gastriques. Car le système végétatif Le système nerveux a un lien étroit avec le système digestif. Mais aussi certains aliments, comme les crudités, les aliments qui donnent des ballonnements, le café, les aliments gras ou sucrés les aliments et les édulcorants peuvent entraîner toutes sortes de problèmes d’estomac. Les Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à certains aliments. Aussi Il existe des expressions qui rappellent : “Avoir un bon estomac”. ou bien “avoir un estomac sensible”.

Quand l’estomac pose problème

Les problèmes d’estomac se manifestent de différentes manières. Ils se manifestent par des douleurs, des ballonnements, des sensations de plénitude et de pression et des nausées. Ou connais-tu l’expression “ça m’énerve” ? Les brûlures d’estomac (reflux gastrique) peuvent également te gêner. Il est normal de souffrir de temps en temps de ce genre de désagréments, mais s’ils deviennent plus fréquents, il faut y regarder de plus près. Est-ce dû à certains aliments ou à un problème plus important ? En cas de problèmes d’estomac plus graves et plus longs, consulte un médecin. Ci-dessous, nous examinons brièvement deux troubles gastriques courants.

Qu'est-ce qui peut te taper sur l'estomac ?

Brûlures d’estomac (reflux)

Brûlures d’estomac, reflux, remontées acides, brûlures d’estomac, différents noms qui désignent le même mal. L’acide gastrique reflue dans l’œsophage ou même, dans les cas extrêmes, jusque dans la bouche, provoquant une sensation de brûlure. Si cela se produit à un degré pathologique, on parle de “reflux gastro-œsophagien”. Le jus d’estomac agressif peut provoquer des lésions sur la paroi de l’œsophage. Cette inflammation est visible sous forme de blessure superficielle de la muqueuse et ressemble à une écorchure. On parle alors d'”œsophagite de reflux”. Les aliments gras en particulier, mais aussi l’alcool et le café, peuvent avoir un impact très fort sur les personnes souffrant déjà de brûlures d’estomac.

Inflammation de la muqueuse gastrique (gastrite)

La gastrite peut être aiguë ou chronique. Ici, nous nous concentrons uniquement sur la forme aiguë. La couche protectrice de la muqueuse gastrique peut être endommagée par différentes influences, l’acide gastrique pénètre alors jusqu’à la paroi de l’estomac sous-jacente, ce qui provoque une inflammation douloureuse. Les causes d’une gastrite aiguë sont par exemple : une intoxication alimentaire, des infections par des bactéries, des virus ou des champignons, une forte consommation de nicotine, d’alcool ou de caféine, un stress psychologique important, ainsi que la prise régulière d’analgésiques comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Ce dernier point est un problème très répandu ! C’est pourquoi les bloqueurs de pompe à protons (appelés bloqueurs d’acide gastrique) sont généralement prescrits à titre prophylactique lors de l’administration d’anti-inflammatoires. Mais ils ont une liste d’effets secondaires non négligeable !

Comment s’assurer d’un estomac en bonne santé ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, tous les estomacs ne sont pas sensibles de la même manière aux mêmes aliments. Mais pour la plupart des gens, les aliments gras ou sucrés, ainsi que l’alcool et le café, sont les plus susceptibles de provoquer des problèmes d’estomac. Tout le monde ne supporte pas non plus les choux et les oignons. En revanche, le gingembre est connu pour être très bon pour l’estomac, il peut même aider à combattre les nausées. Le fenouil, le cumin et l’anis (également sous forme de thé) favorisent la digestion. La cannelle est anti-inflammatoire, le curcuma aussi, il a en plus un effet antispasmodique et inhibe la croissance des bactéries, des virus, des parasites et des champignons ! Et aussi paradoxal que cela puisse paraître, le piment peut être utilisé pour protéger l’estomac ! Autrefois, on pensait que les aliments épicés étaient néfastes pour l’estomac. Mais la protection de la paroi de l’estomac par le piment est si frappante qu’il peut être utilisé, par exemple, contre les brûlures d’estomac et le reflux. La capsaïcine contenue dans le piment stimule la production de mucus de la muqueuse gastrique. La couche de mucus protectrice s’épaissit et l’estomac est mieux protégé contre l’acidité gastrique. Le piment de Cayenne est composé de gousses de piment moulues. Il existe plus de 400 variétés de piments, originaires d’Amérique du Sud, qui se distinguent massivement par leur degré de piquant.

Le piment, bon pour l'estomac

Réduction du stress

Il est également recommandé de manger plusieurs petits repas par jour. Cela permet à l’estomac de mieux gérer deux ou trois grandes portions. Il est également important de prendre suffisamment de temps pour manger, de se concentrer sur le repas et de mâcher suffisamment. Un repas bien préparé peut faire des merveilles, après tout, on dit aussi que “l’œil mange aussi” ! Manger doit être un plaisir et non un stress !
Réduire le stress est un autre mot clé en rapport avec un estomac sain. Ce n’est généralement pas facile, mais ce n’est pas seulement l’estomac qui te remerciera d’avoir une vie équilibrée avec suffisamment de pauses joyeuses !

Nous te souhaitons une bonne santé ainsi qu’à ton estomac et espérons t’avoir servi avec nos informations !