Acide citrique
Découverte
L’acide citrique a été isolé pour la première fois en 1784 par Carl Wilhelm Scheele. Les historiens supposent toutefois que les alchimistes avaient déjà découvert l’acide citrique au IXe siècle et lui avaient donné un autre nom. L’acide citrique est l’un des acides les plus répandus dans le monde végétal et se trouve sous forme de métabolite dans presque tous les organismes. Il est présent dans le jus de citron pur à raison de 5 à 7 %.


Fabrication
L’extraction et la production d’acide citrique s’effectuent à partir d’agrumes. L’extraction chimique commence par l’ajout d’une solution concentrée d’ammoniaque au jus de citron. La masse épaissie est ensuite soumise à un processus de filtration. Quelques étapes plus tard, l’acide citrique pur est obtenu par cristallisation.
Utilisation
Contrairement à une opinion largement répandue, l’acide citrique a un champ d’application extrêmement large qui ne se limite pas à son acidité. Son utilisation prédominante comme agent nettoyant s’explique par la formation d’un complexe appelé « complexe de calcium ». Remède maison bien connu, l’acide citrique constitue, grâce à ces propriétés, une bonne alternative aux nettoyants vinaigrés à l’odeur forte. Dans ce contexte, il convient toutefois de ne pas chauffer l’acide afin de préserver ses propriétés chimiques.
L’acide citrique convient également pour détartrer les thermoplongeurs, les bouilloires électriques ou les pommeaux de douche. Dans divers secteurs de l’industrie alimentaire, cet acide est utilisé dans la fabrication de thé glacé et de limonades. Grâce à ses différents domaines d’application, cet acide incolore est un produit très utile dans divers aspects de la vie quotidienne.
Outre son utilisation dans l’alimentation et comme petit assistant ménager, cet acide est depuis de nombreuses années un composant important dans la fabrication industrielle et est devenu indispensable.