Acide palmitique
L’acide palmitique est un acide organique qui fait partie des acides gras saturés. Son état physique à température ambiante est solide et il est incolore. L’acide doit son nom à sa première extraction de l’huile de palme par Edmond Frémy.
Parmi les sels et les esters de l’acide appelés palmitates, on trouve aussi le terme hexadécanoate. L’acide palmitique est également connu sous le nom d’acide hexadécanoïque, d’acide cétylique ou de PALMITIC ACID. Il s’agit d’éventuels synonymes qui signifient fondamentalement la même chose.
L’acide palmitique a plusieurs fonctions importantes dans le corps humain. D’une part, elle favorise la production de vitamine D par le corps, ce qui est important pour le système immunitaire et la force musculaire, entre autres. D’autre part, l’acide aide le corps à mieux absorber les protéines, le magnésium et le calcium. De plus, l’acide palmitique fait partie de la couche protectrice de la peau et la protège ainsi des influences extérieures. Elle est également le principal réservoir d’énergie du corps et joue un rôle important dans la régulation de la fonction des cellules du corps.
Chez de nombreux êtres vivants, le palmitate est un produit du métabolisme. Tous les autres acides gras sont fabriqués à partir du palmitate, qui sert ensuite à constituer des réserves de graisse sous forme de glycérides. Pour clarifier, les glucides superflus sont transformés en réserves d’énergie et stockés dans le corps sous forme de graisse de réserve. L’acide palmitique est donc un résidu acide présent dans de nombreuses graisses animales, humaines et végétales. Comme le nom l’indique, on la trouve par exemple dans l’huile de palme, mais aussi dans le beurre de cacao, le beurre concentré, le saindoux ou l’huile d’avocat.