Biotine
Biotine : la vitamine indispensable pour l’énergie et la beauté
La biotine, également connue sous le nom de vitamine B7 ou vitamine H, est une vitamine B essentielle, soluble dans l’eau, qui est indispensable à différents processus physiologiques.

Pour quoi la biotine est-elle bonne ?
Tu trouveras ici quelques-uns des principaux avantages de la biotine pour le corps :
La biotine est plus connue pour son rôle dans la promotion de la santé des cheveux, de la peau et des ongles. Une carence en biotine peut entraîner une perte de cheveux, des ongles cassants et des problèmes de peau. La supplémentation en biotine peut aider à améliorer ces symptômes.
La biotine est une coenzyme pour plusieurs enzymes qui participent à des processus métaboliques importants. Elle joue un rôle dans la transformation des aliments en énergie et soutient le métabolisme des graisses, des glucides et des protéines.
Certaines études suggèrent que la biotine peut aider à réguler la glycémie chez les personnes atteintes de diabète en influençant la gluconéogenèse (la production de glucose à partir de sources non glucidiques) et en améliorant la sensibilité à l’insuline.
La biotine est importante pour le développement embryonnaire, et une carence pendant la grossesse peut entraîner des malformations congénitales. Pour cette raison, il est important que les femmes enceintes s’assurent qu’elles reçoivent suffisamment de biotine via leur alimentation ou des compléments alimentaires.
La biotine joue un rôle dans l’activité des neurotransmetteurs et dans la santé nerveuse. Une carence peut entraîner des symptômes neurologiques comme la dépression, la léthargie et même des hallucinations.
La biotine influence l’expression des gènes et participe à la synthèse des acides gras et à la régulation de la croissance cellulaire.
Comment une carence en biotine peut-elle se manifester ?
Les symptômes suivants peuvent indiquer que tu ne consommes pas assez de biotine :
- Peau sèche
- Chute de cheveux et cheveux fins
- Douleurs musculaires
- Troubles digestifs
- Faiblesse de performance
- Perte d’appétit
- Sensibilité aux infections
- Eruption rouge autour des yeux et/ou de la bouche
- Humeur dépressive et insomnie
- Troubles de la vision
- Lésions nerveuses et douleurs d’origine neuronale (sensation de picotement dans les membres, souvent accompagnée d’engourdissement)
- Tension artérielle basse

Quels sont les besoins quotidiens en biotine ?
Phase de vie | Besoin (mcg/jour) |
Babys | 4 – 6 |
Enfants | 20 – 35 |
Adolescents et adultes | 40 |
Grossesse | 40 |
Allaitement | 45 |
Dans quels aliments trouve-t-on de la biotine ?
La biotine se trouve dans de nombreux aliments, notamment les jaunes d’œufs, les noix et les graines, les céréales complètes, les flocons d’avoine, la viande, le poisson et certains légumes comme les patates douces.
Exemples de teneur en biotine dans les aliments pour 100g :
- Noisettes : 62 mcg
- Rognons de bœuf : 58 mcg
- Fèves de soja : 23 mcg
- Flocons d’avoine : 20 mcg
- Œuf cuit : 20 mcg
- Champignons : 16 mcg
- Fromage blanc : 6 mcg
- Viande de bœuf : 3 mcg
Note qu’environ 20% de la teneur en biotine est perdue lors de la préparation. La vitamine B7 est sensible à la chaleur et est détruite par une cuisson trop longue. De plus, elle est sensible à la lumière UV.

Prévenir et traiter la carence en biotine
En cas de carence, les personnes concernées doivent veiller à consommer davantage d’aliments contenant de la biotine. Parfois, la prise de biotine sous forme de complément alimentaire peut également être utile. Si l’apport en biotine couvre suffisamment les besoins quotidiens, certains troubles s’améliorent souvent en quelques jours, tandis que les problèmes tels que les ongles cassants dus à une carence en biotine nécessitent généralement plusieurs mois de prise.
Découvre les produits de haute qualité de kingnature avec de la biotine :