Capsaïcine
Qu’est-ce que la capsaïcine ?
La capsaïcine est un alcaloïde naturel de la famille dessolanacées, notamment de différentes espèces du genre Capsicum (piment, poivron). Chimiquement, la capsaïcine est un vanillylamide de l’acide gras trans-8-méthyl-6-nonène dont la formule brute est C₁₈H₂₇NO₃. Il se présente sous forme de cristaux incolores et est lipophile(soluble dans les graisses), mais pas soluble dans l’eau.
La capsaïcine est la principale substance active responsable du piquant des piments. Elle provoque une stimulation thermique ou douloureuse chez les mammifères en activant des récepteurs de douleur spécifiques.

La capsaïcine, l’ingrédient ardent du piment, ne réchauffe pas seulement le palais, mais aussi la douleur. De plus en plus d’études attestent de la très bonne efficacité de l’alcaloïde dans la lutte contre les douleurs nerveuses causées par des blessures ou des maladies des fibres conductrices de la douleur.
Lis le rapport complet du communiqué de presse de la société autrichienne de la douleur.
Présence de capsaïcine
Cette substance se trouve principalement dans les fruits des plantes Capsicum, qui sont botaniquement des baies. La substance active est surtout concentrée dans le placenta (la pulpe intérieure à laquelle les graines adhèrent), tandis que les graines elles-mêmes ne contiennent presque pas de capsaïcine. La teneur en capsaïcine varie fortement en fonction de la variété, allant de presque zéro pour les piments doux à des concentrations très élevées pour les variétés extrêmement piquantes comme le Habanero ou le Carolina Reaper.
Outre la capsaïcine, d’autres capsaïcinoïdes font partie du groupe des substances piquantes du piment, notamment la dihydrocapsaïcine, la nordihydrocapsaïcine, l’homocapsaïcine et l’homodihydrocapsaïcine. La capsaïcine et la dihydrocapsaïcine constituent la majeure partie du profil de piquant.
Propriétés de la capsaïcine
- Physique : la substance est solide à température ambiante, fond à environ 65-66 °C et bout à 210-220 °C (sous pression réduite).
- Solubilité : elle se dissout bien dans les graisses et l’éthanol, mais pas dans l’eau. C’est pourquoi l’eau soulage à peine la sensation de brûlure dans la bouche, alors que les aliments gras comme le lait ou le yaourt aident efficacement.
- Stabilité : elle est relativement stable à la chaleur et n’est pas détruite par la cuisson ou la congélation.
- Effet sensoriel : il se lie au récepteur TRPV1 (Transient Receptor Potential Vanilloid 1), qui réagit également à la chaleur. Cela provoque la sensation caractéristique de brûlure et de chaleur. L’activation entraîne la libération de neuropeptides comme la substance P, ce qui signale la douleur et l’inflammation.
Effets positifs dans le corps
La capsaïcine a plusieurs effets positifs sur le corps, dont tu peux profiter. Elle stimule la production de mucus de la muqueuse gastrique, ce qui rend la couche de mucus plus épaisse et protège mieux l’estomac de l’acide gastrique nécessaire à la digestion. Dans certains cas, cela peut remplacer les soi-disant bloqueurs d’acide gastrique, qui ont de nombreux effets secondaires. Tu trouveras ici une étude à ce sujet. La capsaïcine et d’autres substances contenues dans le piment stimulent également la production de cortisol par le corps, ce qui peut avoir des effets très positifs, surtout si le taux de cortisol est bas. Comme nous l’avons déjà mentionné, la capsaïcine entraîne une meilleure circulation sanguine et soutient ainsi le système cardiovasculaire.
Autres effets sur l’organisme
- Sensation de piquant : La capsaïcine provoque une intense sensation de chaleur et de brûlure sur la peau et les muqueuses.
- Soulagement de la douleur : paradoxalement, il est utilisé médicalement pour traiter les douleurs nerveuses, les tensions musculaires et l’arthrite. L’activation répétée des récepteurs de la douleur entraîne une désensibilisation et diminue la sensation de douleur.
- Stimulation de la circulation sanguine : elle dilate les vaisseaux sanguins, favorise la circulation sanguine et peut donc faire baisser la tension artérielle. Cet effet est médiatisé par l’augmentation de la sécrétion d’oxyde nitrique.
- Effet antibactérien et fongicide : il agit comme conservateur en inhibant la croissance des bactéries et des champignons.
- Stimulation du métabolisme : Il stimule le métabolisme et peut augmenter la dépense énergétique.
- Libération d’endorphines : l’activation des récepteurs de la douleur entraîne la libération d’endorphines qui provoquent une sensation de bonheur (pepper high).
Applications médicales
La capsaïcine est utilisée sous forme de crèmes, de patchs ou de pommades pour le traitement local des.. :
- Douleurs neuropathiques
- Douleurs musculaires
- Arthrite
- Troubles de la circulation sanguine
est utilisée. Pour cela, on utilise l’effet analgésique en désensibilisant les nerfs.
Risques et effets secondaires
- Irritations : La capsaïcine peut être très irritante pour la peau, les yeux et les muqueuses.
- Consommation excessive : les aliments extrêmement épicés avec une teneur très élevée en capsaïcine peuvent provoquer des irritations des muqueuses, des nausées, des vomissements, des problèmes circulatoires et, dans les cas extrêmes, des états potentiellement mortels. Les enfants y sont particulièrement sensibles.
- Les interactions : Chez les personnes souffrant de problèmes circulatoires, l’effet vasodilatateur peut être problématique.
- Consignes de sécurité : Les produits à forte teneur en capsaïcine doivent être utilisés avec précaution et tenus hors de portée des enfants.
Degré de piquant – échelle de Scoville
La force de la capsaïcine se mesure sur l’échelle de Scoville. La capsaïcine pure atteint jusqu’à 16 millions d’unités Scoville, ce qui est extrêmement fort. À titre de comparaison, les piments jalapeño se situent entre 2 500 et 8 000 unités Scoville environ, tandis que les variétés de piment les plus fortes, comme le Carolina Reaper, peuvent atteindre plus de 2 millions.
Résumé
La capsaïcine est présente dans différentes espèces du genre Capsicum, par exemple dans le piment. Elle se trouve uniquement dans la moelle d’un piment, pas dans les graines. Lorsque tu manges des piments, la capsaïcine stimule les extrémités des nerfs chauffants dans la bouche, surtout ceux situés sur la langue. Ces terminaisons nerveuses libèrent ensuite un messager (neurotransmetteur) qui entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins et une meilleure circulation sanguine. La sensation de brûlure dans la bouche est perçue par le cerveau comme une douleur, ce qui entraîne à son tour la libération d’endorphines (“hormones du bonheur”). Le piquant des piments est mesuré en unités Scoville et peut varier considérablement selon les variétés, de peu piquant à extrêmement piquant. La capsaïcine est très résistante à la chaleur (cuisson) et au froid (congélation).