CH Suisse |
Shipping to
CH Suisse
  • CHSuisse
  • DEEurope
  • UKRoyaume-Uni
  • USÉtats-Unis
  • OTAutre pays
Langue
  • enEnglish
  • deDeutsch

Fabriqué en Suisse

Livraison rapide

4.84/5

Fabriqué en Suisse

Livraison rapide

4.84/5

Métabolisme acido-basique

Le corps humain dispose de certains programmes métaboliques. L’un d’entre eux est l’équilibre acido-basique. Le rapport entre les acides et les bases dans le corps doit toujours s’équilibrer. Cet équilibre permet à certaines fonctions de se dérouler correctement dans le corps.

Le métabolisme acido-basique maintient l’organisme d’une personne en bonne santé à un niveau équilibré, qui est déterminé sous la forme du pH. Cette valeur peut être détectée dans le sang et doit être comprise entre 7,35 et 7,45. Si la valeur est inférieure à 7,35, il s’agit d’une acidose. Cela signifie une hyperacidité. En cas d’hypoacidité, la valeur est supérieure à 7,45. On appelle cela une alcalose et le pH est trop bas.

Maintenir le pH constant signifie aussi équilibrer la concentration des protons. Les acides produits par le métabolisme font qu’il est très difficile pour le corps humain de maintenir le niveau de protons constant. Cependant, le corps compense un déséquilibre à court terme par la respiration.

Le bon pH est important pour de nombreux processus métaboliques dans le corps. Par métabolisme, on entend la transformation des aliments en énergie. Différentes enzymes sont impliquées dans ce mécanisme. Pour que celles-ci fonctionnent correctement, le pH doit être équilibré. Le pH détermine si un liquide est acide ou basique.

Pour que des organes comme l’intestin ou l’estomac puissent fonctionner correctement, ils ont besoin d’un certain niveau de pH. L’acidité résulte par exemple de mauvaises habitudes alimentaires, d’une position assise trop longue et d’un manque d’exercice. S’il y a trop d’acides dans le corps, cela peut avoir des conséquences sur la santé. Lorsque le corps est trop acide, il ne parvient plus à l’éliminer. Il dépose donc ces produits finaux du métabolisme dans d’autres parties du corps, comme la peau par exemple.