CH Suisse |
Shipping to
CH Suisse
  • CHSuisse
  • DEEurope
  • UKRoyaume-Uni
  • USÉtats-Unis
  • OTAutre pays
Langue
  • enEnglish
  • deDeutsch

Fabriqué en Suisse

Livraison rapide

4.84/5

Fabriqué en Suisse

Livraison rapide

4.84/5

Métabolisme de l’homocystéine

Qu’est-ce que le métabolisme de l’homocystéine ? Pour cela, nous devons d’abord examiner le terme “homocystéine” – l’homocystéine est un acide aminé contenant du soufre qui se forme dans le corps humain comme produit intermédiaire dans la décomposition de l’acide aminé essentiel méthionine. La méthionine elle-même ne peut pas être produite par le corps et doit être absorbée (indirectement) par l’alimentation , par exemple par la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers. L’homocystéine n’est pas directement absorbée par l’alimentation, mais elle est produite par le métabolisme lorsque la méthionine est déméthylée, c’est-à-dire qu’elle perd un groupe méthyle (-CH3).

Le déroulement du métabolisme de l’homocystéine

L’homocystéine n’est pas un produit final, mais un produit intermédiaire qui est soit retransformé en méthionine dans le corps, soit transformé en un autre acide aminé, la cystéine. Ces deux voies sont incontournables pour “désintoxiquer” l’homocystéine dans le corps et éviter qu’elle ne s’accumule de manière nocive.

  • Reméthylation en méthionine :
    L’homocystéine est retransformée en méthionine à l’aide de l’acide folique (vitamine B9) et de la vitamine B12. L’acide folique fournit les groupes méthyles, et la vitamine B12 agit comme coenzyme dans la réaction.
  • Transsulfuration en cystéine :
    Dans une autre voie métabolique, l’homocystéine est transformée en cystéine par l’enzyme cystathionine bêta synthase (CBS) à l’aide de la vitamine B6, qui est ensuite utilisée ou éliminée.

Importance des vitamines B

Les vitamines B6, B9 (acide folique) et B12 sont essentielles pour la décomposition de l’homocystéine. Une carence en l’une de ces vitamines peut perturber la transformation de l’homocystéine, ce qui entraîne des taux élevés d’homocystéine dans le sang. Ces vitamines sont donc des “clés” importantes dans le métabolisme, qui aident à transformer l’homocystéine en substances inoffensives.

Pourquoi le métabolisme de l’homocystéine est-il important ?

Un taux élevé d’homocystéine dans le sang est considéré comme un facteur de risque pour différentes maladies, notamment les maladies cardiovasculaires telles que l’athérosclérose, l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral et les thromboses. L’homocystéine peut endommager les parois des vaisseaux sanguins en favorisant l’inflammation et en facilitant le dépôt de graisses dans le sang. Les vaisseaux deviennent alors plus étroits et moins élastiques, ce qui entrave le flux sanguin8.

De plus, un taux élevé d’homocystéine peut également affecter d’autres organes et tissus :

  • Cerveau : une homocystéine élevée peut entraîner des troubles du système nerveux, comme des problèmes de concentration, une dépression, une démence ou une perte de masse cérébrale plus rapide.
  • Les os : L’homocystéine favorise la dégradation de la matrice osseuse en augmentant l’activité des cellules qui dégradent l’os. Cela peut conduire à une densité osseuse plus faible et à un risque de fracture plus élevé.

Mesure et valeurs normales

Le taux d’homocystéine est mesuré dans le sang et donne des informations sur l’état du métabolisme des acides aminés et le statut vitaminique. Les valeurs normales sont généralement inférieures à 10 µmol/l. Les valeurs à partir d’environ 12 µmol/l sont considérées comme élevées et peuvent indiquer une carence en vitamines ou un trouble métabolique.

Influence de l’alimentation et du mode de vie

Comme la méthionine est absorbée par la nourriture, l’alimentation influence le métabolisme de l’homocystéine. Une alimentation équilibrée, riche en vitamines B (par exemple, les légumes à feuilles vertes, les légumineuses, la viande, le poisson), favorise l’élimination de l’homocystéine et maintient son niveau dans une fourchette saine.

Conclusion

L’homocystéine est un acide aminé naturel non protéinogène et se forme dans le corps humain en tant que produit intermédiaire de courte durée lors du métabolisme des protéines. Au cours de ce métabolisme, l’acide aminé méthionine, qui sert de source importante de soufre pour le corps, est notamment décomposé. La méthionine se trouve principalement dans les saucisses, la viande et les produits laitiers. Le soufre contenu dans la méthionine est indispensable pour le cartilage des articulations, des tendons et des os solides et maintient l’élasticité du tissu conjonctif.

La décomposition de l’acide aminé essentiel méthionine produit de l’homocystéine comme déchet. Celui-ci est soit retransformé en méthionine à l’aide de la vitamine B12 et de l’acide folique, soit décomposé assez rapidement en acide aminé cystine par la vitamine B6.

Les vitamines B6, B12 et l’acide folique, qui sont nécessaires au métabolisme de l’homocystéine, contribuent donc, en tant que co-enzymes, à un taux d’homocystéine équilibré dans le sang.

Une autre tâche importante de l’homocystéine, en plus de son effet de soutien sur le métabolisme des protéines, est d’être transformée en S-adénosylméthionine (SAM) à l’aide de différents co-enzymes. La SAM est la forme activée de la méthionine. Elle est impliquée dans de nombreux processus de désintoxication cellulaire et dans les biosynthèses de différents neurotransmetteurs comme l’adrénaline et la sérotonine, et d’autres substances biochimiques comme la créatine.

Les vitamines B6, B12 et l’acide folique, nécessaires au métabolisme de l’homocystéine, sont apportées par l’alimentation quotidienne. Les aliments qui contiennent ces vitamines sont par exemple les légumes verts, les fruits et les produits céréaliers. Si l’alimentation normale ne garantit pas l’apport de ces vitamines, elles peuvent aussi être apportées de l’extérieur sous forme de compléments alimentaires.