Thym
Définition
Le thym, plante médicinale et aromatique, fait partie des arbustes de la famille des labiées. Avec ses petites fleurs violet clair, il pousse jusqu’à 50 cm de haut et possède de petites feuilles elliptiques et velues.

Variétés
Les parties utilisables sont les parties de la tige et l’huile essentielle. Le thym le plus connu est le vrai thym, qui se décline en de nombreuses variétés. Tant au niveau de la hauteur de croissance, de la couleur des fleurs que de l’arôme. Ainsi, certaines variétés peuvent avoir une légère note de citron ou d’orange.
On distingue deux espèces de thym : le thym des jardins (Thymus vulgaris) et le thym des champs (Thymus serpyllum).
Site
Elle préfère un emplacement clair et sec avec un sol pauvre en nutriments et en sable. En dehors du jardin, on peut la trouver au bord des chemins, sur les murs et les prairies sèches.
Origine
Le thym est originaire de la région méditerranéenne et est arrivé en Europe centrale dès le début du Moyen Âge.
Les espèces de thym sont connues pour être des arbustes ou des semi-arbrisseaux vivaces. Elles sont ligneuses à la base, mais apparaissent comme très herbacées. Ils poussent en position verticale ou couchée. Les feuilles des espèces de thym sont entières ou parfois dentées.
Les pétales possèdent un axe principal étiré sur lequel se trouvent des fleurs individuelles non pédonculées. Elles peuvent être pédonculées ou sessiles et accompagnées de petites bractées à la base du style floral.
Le tube de la corolle, la partie tubulaire de la fleur, peut atteindre 20 mm de long et fleurir dans les couleurs blanc, crème, violet ou rose.
Les fruits contiennent des graines rondes dans une petite noix ovoïde.
Utilisation
Aujourd’hui, le thym est généralement utilisé comme herbe de cuisine séchée ou fraîche. Mais il peut aussi être utilisé comme plante de jardin ou comme source d’huiles essentielles. On dit que les huiles essentielles, les flavonoïdes et les substances amères présentes dans le thym soutiennent le système immunitaire. En effet, le système immunitaire dans l’intestin est censé être stimulé par les substances amères. En général, les huiles essentielles sont utilisées depuis des millénaires comme composants d’épices, de tisanes et de teintures pour divers usages internes.