Zéaxanthine
Définition
La zéaxanthine fait partie des caroténoïdes et donc des substances végétales secondaires. Elle vient du grec zea mays “maïs” et xanthós “jaune sable, blond”. Le maïs doit donc sa couleur intense à sa forte teneur en zéaxanthine. Ils sont donc considérés comme des colorants pigmentaires liposolubles et donnent aux plantes leur couleur jaune-orange à rougeâtre. Ce sont des substances bioactives qui se distinguent par leurs effets bénéfiques sur la santé et qui n’ont pas de fonction nutritive de maintien de la vie.
Synthèse
La zéaxanthine ne fait pas partie des provitamines, car les deux systèmes de cycles contiennent de l’oxygène et ne peuvent pas être convertis en vitamine A (rétinol) par le métabolisme humain. Les occurrences naturelles sont très répandues et constituent, avec d’autres comme l’alpha et le bêta-carotène, la lutéine, la lypcopine et la bêta-cryptoxanthine, le caroténoïde le plus répandu dans les aliments d’origine végétale. On le trouve surtout dans les légumes à feuilles vert foncé, comme le chou vert, la salade, les épinards, le persil et les navets. La teneur en zéaxanthine peut varier considérablement en fonction de la saison, de la variété et de la partie de la plante utilisée. Par exemple, les feuilles extérieures d’un chou ou d’une laitue contiennent beaucoup plus de zéaxanthine que l’intérieur de la plante. Elle a également un effet protecteur sur la plante. Pour ne pas être endommagée par un rayonnement élevé, la plante peut utiliser la zéaxanthine pour transformer la lumière en chaleur.
Présence dans le corps humain
La zéaxanthine et la lutéine sont présentes ensemble dans le corps, car elles ne sont pas très différentes structurellement en tant que caroténoïdes et sont étroitement liées. On les trouve entre autres dans les tissus adipeux, les poumons, le foie et la peau, ainsi que dans les testicules et les ovaires. Les deux composés sont également présents naturellement dans le cristallin et la rétine de l’œil humain et dans la macula lutea. C’est la zone de la rétine qui possède la plus grande densité de cellules visuelles et qui est responsable de la vision centrale.
Résorption
La zéaxanthine possède un caractère liposoluble et est absorbée lors de la digestion des graisses dans la partie supérieure de l’intestin grêle.