Recovery – Récupération et restauration
“Recovery” signifie en français récupération ou rétablissement, selon le contexte. Dans le domaine de la médecine et de la santé, le terme “recovery” désigne la phase de récupération physique et mentale pendant et après une maladie, une intervention chirurgicale ou une situation de vie éprouvante. Le terme englobe différents aspects du processus de régénération et de guérison. Un complément alimentaire PNI peut t’aider de manière optimale dans la récupération et le rétablissement grâce à des substances sélectionnées qui agissent sur le psychisme, le système nerveux et le système immunitaire.
Soutiens activement ta récupération et ton rétablissement
Il existe de nombreuses situations de vie difficiles qui peuvent perturber notre bien-être physique et mental. On se sent “vidé”, on souffre de fatigue, d’épuisement, de manque d’énergie et tout devient trop difficile. La nuit, le sommeil en pâtit et le jour, la concentration, la concentration et la motivation font défaut. Cela peut être dû, par exemple, à des changements hormonaux pendant la grossesse, l’allaitement ou la ménopause. Mais la période fatigante des bébés et des jeunes enfants peut également mettre les parents à rude épreuve. D’autres possibilités sont le stress professionnel, les difficultés dans les relations, les problèmes familiaux ou le soutien de proches qui ont besoin de soins, et bien plus encore. Le corps et l’esprit ont également besoin de récupération pendant et après une longue et grave maladie ou une intervention chirurgicale. Dans ces moments-là, il est particulièrement important de bien prendre soin de soi et d’adopter une approche aussi holistique que possible. La psychoneuroimmunologie (PNI) peut offrir de bonnes suggestions. La PNI est un domaine de recherche interdisciplinaire qui étudie les interactions entre la psyché (processus psychologiques), le système nerveux (neurobiologie) et le système immunitaire (immunologie). Il étudie comment les pensées, les émotions et le stress influencent le système immunitaire et, inversement, comment les réactions immunitaires peuvent modifier le cerveau et le comportement. Le système nerveux est ici le mécanisme clé qui explique pourquoi les états psychiques (par exemple le stress, la peur, la joie) ont des effets directs sur le système immunitaire. C’est l’organe de contrôle central qui traite les impulsions de l’environnement et influence les réactions immunologiques.

Récupération des maladies
- Maladies infectieuses aiguës : la récupération après une grippe, un COVID, une mononucléose infectieuse, etc. peut prendre plus de temps. Il se peut que tu ressentes, même après plusieurs semaines, que tu n’as pas encore retrouvé ta résistance et ton énergie habituelles et que ton système immunitaire ne s’est pas encore totalement régénéré.
- Maladies chroniques et graves : Dans le cas de maladies telles que les maladies auto-immunes ou les maladies de civilisation par exemple, la récupération signifie la gestion et l’amélioration de l’état de santé grâce à différentes thérapies et à des changements de style de vie.
Récupération après une opération
Après une intervention chirurgicale, le corps passe par différentes phases de récupération. La phase aiguë, avec une surveillance étroite, est suivie par la phase de récupération précoce, qui a encore lieu à l’hôpital ; la surveillance est relâchée, la douleur contrôlée et la mobilité encouragée. La phase de récupération à long terme implique par exemple le rétablissement des fonctions normales des organes, la cicatrisation et le retour à une activité physique complète. Spécialement après des interventions plus importantes, le psychisme doit aussi se remettre des épreuves.
Rééducation
La rééducation médicale est une partie spécifique du processus de récupération qui se concentre sur le rétablissement des fonctions physiques mais aussi de la situation psychique :
- Physiothérapie : pour rétablir la mobilité et la force.
- Ergothérapie : aide au retour aux activités quotidiennes.
- Psychothérapie : aide à la récupération psychique après un traumatisme ou une maladie mentale.
Récupération psychique
Outre la récupération physique, la récupération mentale joue également un rôle important. Les techniques de gestion du stress, comme les exercices de respiration, aident le système nerveux à trouver l’équilibre. Des changements de style de vie avec suffisamment de temps de repos et de temps pour faire des choses qui te font du bien aident à retrouver l’équilibre mental. En même temps, tout cela a un effet positif sur le système immunitaire.
Facteurs qui favorisent la récupération physique et mentale (PNI) :
- Alimentation saine : une alimentation équilibrée avec suffisamment de protéines saines, de graisses et de glucides, ainsi que des vitamines, des minéraux et des substances végétales secondaires est importante pour le corps et l’esprit.
- Une activité physique régulière : Une activité physique modérée, si possible à l’air libre et à la lumière du jour, favorise la santé physique et mentale.
- Un sommeil suffisant et régulier : 7 à 9 heures de bon sommeil par nuit sont essentielles pour la régénération et la récupération physique et cognitive.
- Hydratation : une hydratation suffisante est importante pour presque toutes les fonctions corporelles et le bien-être général.
- Gestion du stress : tout ce qui aide à réduire le stress permet d’équilibrer le système nerveux, de favoriser la récupération mentale et de soulager le système immunitaire.
- Équilibre entre vie professionnelle et vie privée : des pauses régulières dans la vie quotidienne aident à calmer le système nerveux et augmentent la santé mentale.
- Définir des priorités : Certaines situations de la vie peuvent tout exiger de toi, il est alors important de fixer des priorités, de laisser les choses en ordre et de les déléguer.
- Des contacts sociaux positifs : des conversations positives et des moments joyeux avec des amis ou la famille favorisent le bien-être global.
- Loisirs : les activités qui procurent du plaisir et renforcent les talents détournent du stress quotidien et ont un effet reposant.
- Des routines saines : des routines régulières de sommeil et d’alimentation régulent le biorythme. Les affirmations et les pensées positives aident à avoir une nouvelle vision et une plus grande confiance en soi.
- Digital Detox : avec des pauses numériques régulières, il est plus facile de “déconnecter”, de percevoir la vie de manière plus consciente et de réduire le stress.

Un complément alimentaire PNI peut apporter un soutien supplémentaire
Si tu essayes de mettre en pratique les conseils ci-dessus, tu es sur la bonne voie pour récupérer – récupérer après une maladie ou une intervention épuisante, mais aussi pour obtenir un bien-être et une énergie considérablement accrus en cas de maladie chronique ou de situation difficile. De plus, un produit appelé PNI peut aider de manière optimale à se rétablir de manière globale. Un complément alimentaire PNI soutient le psychisme, le système nerveux et le système immunitaire grâce à différents ingrédients naturels et influence positivement les interactions entre ces trois systèmes.
La Recovery Box, une boîte mensuelle pratique, contient trois produits pour soutenir le psychisme, le système nerveux et le système immunitaire. Une spirale positive peut être enclenchée et une nouvelle qualité de vie peut être obtenue. La Recovery Box s’attaque à la racine de la fatigue, de l’épuisement et du manque d’énergie. Elle aide à améliorer l’état de base, à reprendre des forces et à penser plus clairement. Elle est idéale pour tous ceux qui souffrent d’une surcharge de stimuli, d’un manque d’énergie ou de repos et qui veulent retrouver leur équilibre intérieur. Elle favorise un sommeil réparateur et un regain d’énergie durable – pour une vie pleine d’énergie et de résilience. La Recovery Box a été développée par l’immunologue Prof. Dr Stefan Hockertz.
Contenu de la boîte de récupération
- Vitality-Shot : multi-préparation proche de la nature avec des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments ainsi que du maca, du cacao et de la racine de réglisse.
- Turmeric Turbo : poudre de curcuma bio (spectre complet), extrait de curcuma bio, poudre de matcha bio et poivre noir bio.
- Herbal Hero : six extraits sélectionnés de pissenlit, de pépins de raisin, de reishi, d’arbre à ficelle japonais, de racine de rose et d’algue brune.
Quelques fonctions des ingrédients dans la multi-préparation
- La biotine, le folate, le magnésium, la niacine, la thiamine, la vitamine B12, la vitamine B6 et la vitamine C contribuent à une fonction psychique normale.
- La biotine, l’iode, le cuivre, le magnésium, la niacine, la riboflavine, la thiamine, la vitamine B12, la vitamine B6 et la vitamine C contribuent à un fonctionnement normal du système nerveux.
- Le fer, le folate, le cuivre, le sélénium, la vitamine A, la vitamine B12, la vitamine B6, la vitamine C, la vitamine D et le zinc contribuent à un fonctionnement normal du système immunitaire.
- Le fer, l’iode et le zinc contribuent à une fonction cognitive normale.
- L’acide pantothénique contribue à des performances intellectuelles normales.
- Le cuivre, le manganèse, la riboflavine, le sélénium, la vitamine C, la vitamine E et le zinc contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

Quelques ingrédients intéressants de “Herbal Hero”.
Racine de rose
La racine de rose est utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle et compte parmi les principaux adaptogènes – des substances végétales censées rendre le corps plus résistant au stress. Les substances actives rosavine, salidroside et tyrosol se trouvent dans les racines et le rhizome, qui ont une odeur de rose et sont utilisées depuis longtemps dans la médecine russe par exemple. La plante peut aider à mieux gérer le stress physique et psychique et à équilibrer les fonctions corporelles perturbées par le stress. Elle est censée favoriser la sérénité, la résistance et la résistance au stress.
Quercétine de l’arbre à ficelle japonais
La quercétine est un colorant naturel appartenant au groupe des flavonoïdes. On la trouve en grande quantité dans les câpres, les oignons rouges et les anciennes variétés de pommes. Les fleurs et les bourgeons de l’arbre à ficelle japonais(Sophora japonica) sont également particulièrement riches en quercétine. Originaire d’Asie de l’Est, il est également planté ici dans les parcs et les jardins. En tant que puissant antioxydant, la quercétine intercepte les radicaux libres qui favorisent les inflammations, le vieillissement et les maladies chroniques. On profite aussi d’une meilleure performance et d’une meilleure récupération.
Pissenlit
La médecine naturelle attribue au pissenlit la capacité de transmettre sa résistance à l’utilisateur. Elle est donc utilisée en cas d’exposition aux toxines environnementales, de faibles défenses ou de métabolisme lent. Ses feuilles dentelées sont particulièrement riches en nutriments : elles contiennent des substances végétales antioxydantes et anti-inflammatoires (triterpènes, flavonoïdes, carotènes), de nombreux minéraux et vitamines. Elles fournissent également des huiles essentielles, des tanins aux effets antimicrobiens et de l’inuline riche en fibres pour une flore intestinale saine. La teneur élevée en substances amères stimule la production de sucs digestifs et favorise ainsi la digestion.

Tous les ingrédients non décrits ici visent également à agir ensemble de manière positive sur le psychisme, le système nerveux et le système immunitaire. En combinaison avec un style de vie holistique qui favorise la récupération et le rétablissement, il est possible d’obtenir des améliorations du bien-être.
Remarque : le “Herbal Hero” contenu dans la Recovery Box n’est pas recommandé pendant la grossesse et l’allaitement. Cependant, les trois produits sont également disponibles séparément.