CH Suisse | fr Français
Expédition vers
CH Suisse
  • CHSuisse
  • DEEurope
  • UKRoyaume-Uni
  • USÉtats-Unis
  • OTAutre pays
Langue
fr Français
  • enEnglish
  • deDeutsch
  • frFrançais
  • itItaliano

Fabriqué en Suisse

Livraison rapide

4.84/5

Fabriqué en Suisse

Livraison rapide

4.84/5

Manger de la plante de curcuma : A quoi cela sert-il et à quoi faut-il faire attention ?

Le curcuma est surtout connu pour sa couleur jaune intense. Mais beaucoup ne savent pas que c’est précisément l’ingrédient responsable de cette couleur qui peut avoir un effet positif sur la santé . Cet article montre pourquoi il faut manger le curcuma, ce à quoi il faut faire attention et comment le cultiver chez soi.

Voici comment cultiver et récolter la plante de curcuma

Beaucoup ne le savent pas, mais le curcuma est facile à cultiver soi-même. Cependant, une plante de curcuma dans la maison a généralement un but décoratif : les fleurs de couleur rose à violette savent convaincre par leur esthétique. Mais c’est aussi cette plante qui produit des racines jaunes et saines.

Quand peut-on planter du curcuma ? En fait, toute l’année, car il s’agit d’une plante d’intérieur dans notre pays. Elle est originaire d’Inde et de Chine, où les conditions climatiques sont très différentes.

La plante de curcuma connaît aussi les noms suivants :

  • Racine jaune

  • Gingembre jaune

  • Racine de safran

Pour que la plante de curcuma se développe bien dans l’appartement, elle a besoin de conditions optimales. Elle préfère un emplacement chaud et semi-ombragé avec une forte humidité. Une vaporisation régulière peut être utile. Mais il est également possible de la faire pousser dans une serre ou un jardin d’hiver.

Les températures les plus appropriées pour la plante de curcuma sont comprises entre 18 et 22 °C. La plante de curcuma a également des exigences en matière de terre : le sol doit être riche en humus et en nutriments. Pour obtenir des conditions optimales, il faut mélanger deux tiers de terreau avec un tiers de sable grossier. Si tu commences avec une terre riche en humus, tu peux renoncer à l’apport annuel d’engrais.

Et quand peut-on récolter le curcuma ? Dès que la plante atteint un mètre de haut et que les parties aériennes de la plante sont fanées, tu peux déterrer les rhizomes – c’est-à-dire les racines. C’est généralement le cas en hiver. Ensuite, il est préférable de laver les racines sous l’eau courante afin d’éliminer le reste de la terre.

Ils doivent être stockés au frais, à l’abri de la lumière et au sec. La température idéale est de 4 à 8 °C. Le curcuma peut également être conservé au réfrigérateur, enveloppé dans des tissus secs. Certains congèlent également les bulbes. Et le séchage du curcuma est également une pratique courante, car il est facile d’en faire de la poudre de curcuma à cuisiner ou à ingérer.

Pourquoi manger la plante de curcuma ?

Les parties de la plante de curcuma que l’on peut manger sont les racines. Les parties aériennes de la plante ne peuvent pas être consommées. Rien n’empêche de manger les feuilles ou les fleurs de la plante de curcuma. Cependant, elles n’ont pas de valeur nutritive significative et ne sont pas considérées comme savoureuses.

En revanche, on attribue aux racines un certain nombre de propriétés positives :

  • Anti-inflammatoire

  • Antibactérien

  • Antioxydant

  • Favorise la digestion

  • Détoxifiant

On dit aussi que le tubercule a un effet anticancéreux. L’ingrédient principal, la curcumine , aurait un effet inhibiteur sur la croissance des cellules cancéreuses et provoquerait ainsi une mort cellulaire plus rapide. Il existe déjà de nombreuses études sur ce sujet. Cependant, on continue d’étudier dans quelle mesure la consommation de curcuma peut aider à combattre le cancer. Les personnes concernées ne devraient donc jamais consommer de curcuma de leur propre chef comme thérapie alternative ! Il faut toujours suivre les conseils d’un professionnel de la santé.

Grâce aux effets anti-inflammatoires que l’on attribue à la plante curcuma, elle est censée pouvoir soulager de nombreux processus inflammatoires. Cela inclut les rhumes, les inflammations de la peau et du tractus gastro-intestinal. En outre, on attribue au tubercule un effet fortifiant sur la régénération des muscles.

Les effets antibactériens sont bénéfiques pour les personnes souffrant de brûlures et de blessures. La plante de curcuma est également utilisée pour soigner les piqûres d’insectes.

L’effet antioxydant est également intéressant. Cela signifie que le curcuma est censé pouvoir lutter contre les radicaux libres dans le corps. Les radicaux libres sont les substances nocives qui attaquent les cellules du corps et accélèrent leur vieillissement. En outre, le curcuma peut ainsi prévenir les caillots sanguins et soutenir le fonctionnement du système cardiovasculaire. Une consommation régulière réduirait même le risque d’attaques cérébrales et de crises cardiaques.

Comme le curcuma stimule la production d’acide biliaire et de suc gastrique, la racine est censée pouvoir réduire divers troubles digestifs. Il s’agit par exemple des ballonnements ou de la sensation de plénitude après les repas. En même temps, elle produit des enzymes hépatiques qui combattent les toxines dans le corps.

Un corps de femme en caleçon noir mesure la circonférence de ses fesses avec un mètre jaune.

Manger de la plante de curcuma et perdre du poids

Une autre raison pour laquelle il peut être intéressant de manger la racine de la plante curcuma : elle aiderait à perdre du poids. Cela est dû aux nombreuses substances amères qu’elle contient. Ce sont eux qui stimulent la production de bile et aident le corps non seulement à se désintoxiquer mais aussi à digérer les graisses.

De plus, les substances amères de la plante curcuma provoquent une sensation de satiété rapide et durable. Ainsi, le curcuma est censé prévenir les fringales.

La curcumine peut également aider à perdre du poids grâce à son effet anti-inflammatoire. En effet, les troubles métaboliques sont souvent à l’origine de l’incapacité des personnes à contrôler leur poids. Ces problèmes sont généralement causés par des inflammations.

Un autre effet positif : le curcuma est censé réguler le métabolisme. Ainsi, les performances augmentent et la construction musculaire devient plus facile. Ainsi, le corps brûle plus de calories et rien ne s’oppose à une perte de poids efficace.

Bien entendu, il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles certaines personnes ne parviennent pas à perdre du poids. Entre autres, des maladies peuvent être à l’origine du problème. C’est pourquoi il est important de clarifier ces points au préalable.

À quoi faut-il faire attention quand on veut manger du curcuma ?

On entend souvent dire que la racine de la plante curcuma ne doit pas être consommée crue. C’est pourquoi beaucoup de gens supposent que le rhizome est toxique lorsqu’il n’est pas traité. Mais ce n’est pas le cas : La racine de curcuma, tout comme la racine de gingembre, peut être consommée crue sans aucun effet négatif.

Même la peau est comestible. Il n’y a donc aucune raison d’éplucher la racine de curcuma avant de la manger. Elle contient seulement beaucoup de substances amères, ce qui peut donner un goût amer aux plats. C’est donc à chacun de décider comment il souhaite manger les racines de la plante de curcuma.

Ainsi, la plante de curcuma peut être facilement râpée ou coupée en petits morceaux pour être consommée dans les plats. Où trouve-t-on généralement le curcuma ? Cet ingrédient est utilisé dans de nombreux plats. Si tu souhaites agrémenter tes plats avec du curcuma, tu trouveras surtout des recettes de la cuisine asiatique.

Le curcuma est un ingrédient populaire pour divers currys et le riz au curcuma est également très populaire. Il est également courant de l’utiliser dans les plats de lentilles. Mais la tubercule miraculeuse est également utilisée dans les boissons. Par exemple, le curcuma peut être infusé dans un thé sain et bienfaisant. Le “lait d’or” est également présenté comme une boisson chaude saine. Pour cela, on combine de l’eau, du lait, du gingembre, du curcuma et des épices chauffantes comme la cannelle.

Cependant, il y a quelques éléments à prendre en compte si tu souhaites manger la racine de la plante curcuma. En effet, mal consommée, la plante de curcuma peut entraîner des effets secondaires indésirables. Il s’agit entre autres de

  • Sécheresse dans la bouche

  • Douleurs à l’estomac

  • Nausées

  • Flatulences

Si tu as un estomac sensible ou si tu ne sais pas encore comment ton corps réagit aux substances actives de la racine de curcuma, tu devrais l’utiliser avec parcimonie et t’y habituer progressivement. Pour éviter les effets secondaires d’un surdosage de curcuma, il est souvent utile de manger quelque chose avant de le prendre.

La prise de curcuma est déconseillée pour certaines maladies et affections. Il s’agit par exemple des calculs biliaires et des maladies du foie. Si tu n’es pas sûr que la curcumine soit sans danger dans ton cas, tu devrais d’abord consulter un professionnel de la santé.

Il existe un conseil important pour le traitement des bulbes de curcuma frais : il faut absolument porter des gants ! La curcumine qu’elle contient n’est pas seulement très saine, elle est aussi considérée comme un colorant puissant. Si tu ne veux pas avoir les mains jaunes après avoir traité le curcuma, tu dois les protéger en conséquence. Cependant, le colorant n’est pas nocif pour la peau.

Si tu ne veux pas prendre de curcuma frais, mais sous forme de poudre, tu peux simplement préparer chaque jour un mélange d’une demi-cuillère à café ou d’une cuillère à café entière de curcuma en poudre, un peu d’huile et du poivre. Le mélange est versé dans un grand verre d’eau qui doit être bu rapidement.

Pour une personne en bonne santé, la dose quotidienne moyenne est fixée à 8 g. Cependant, cela peut varier en fonction de facteurs individuels.

La poudre de curcuma dans un petit récipient se trouve à côté d'une boisson jaune

Quand et comment prendre du curcuma ?

Pour profiter des bienfaits du curcuma sur la santé, il n’est pas nécessaire de manger la racine fraîche de la plante de curcuma. La plupart des supermarchés vendent aussi de la poudre de curcuma sous forme d’épices. Il est également possible d’acheter facilement des compléments alimentaires à base de curcumine.

Elles sont souvent combinées avec d’autres substances actives afin de mettre en valeur les propriétés positives du curcuma et de faciliter son absorption. Lors de l’achat de ces préparations, il faut toujours faire attention à la qualité . Les fabricants comme Kingnature proposent des suppléments de haute qualité et surtout naturels. Ceux-ci ont une biodisponibilité élevée, ce qui signifie que le corps peut les absorber rapidement et facilement.

Lorsque l’on prend des compléments alimentaires, il faut toujours garder à l’esprit qu’ils ne remplacent pas une alimentation saine. De plus, le curcuma est ici beaucoup plus fortement dosé, il faut donc suivre les indications du fabricant lors de la prise.

Il est recommandé de prendre les préparations de curcuma avec un repas. Ce n’est pas seulement parce que cela permet d’éviter d’éventuels effets secondaires. La curcumine est liposoluble et doit donc toujours être prise avec une huile végétale de qualité.

Si tu n’es pas sûr de ta prise, tu devrais demander conseil à un médecin. C’est là que les doutes éventuels peuvent être dissipés et que les questions peuvent trouver une réponse compétente.

Conclusion

On attribue au curcuma de nombreuses propriétés positives. Tu peux simplement manger la racine de la plante curcuma, la transformer en boissons chaudes ou l’ajouter comme épice à divers plats. De plus, il existe des compléments alimentaires qui contiennent des doses élevées de curcumine . Le curcuma est considéré comme bénéfique pour la santé et peut être utilisé de différentes manières. Cependant, il est préférable de consulter un médecin avant d’en prendre, surtout en cas de maladies ou de troubles préexistants.