CH Suisse | fr Français
Expédition vers
CH Suisse
  • CHSuisse
  • DEEurope
  • UKRoyaume-Uni
  • USÉtats-Unis
  • OTAutre pays
Langue
fr Français
  • enEnglish
  • deDeutsch
  • frFrançais
  • itItaliano

Fabriqué en Suisse

Livraison rapide

4.84/5

Fabriqué en Suisse

Livraison rapide

4.84/5

Plante de curcuma : soins, utilisation & effets

La plupart des gens connaissent le curcuma uniquement comme épice dans la cuisine. Le curcuma, ou plutôt son ingrédient, la curcumine, est également utilisé en médecine. Mais peut-on cultiver soi-même une plante de curcuma ? Cet article montre comment cultiver soi-même une plante de curcuma, ce à quoi il faut faire attention et à quoi elle sert en réalité.

Peut-on cultiver du curcuma en Allemagne ?

Le curcuma indien ou safran, comme on l’appelle encore, est originaire d’Asie. Elle y est cultivée depuis des millénaires comme plante médicinale et aromatique et est très utilisée. Mais la plante de curcuma peut également être cultivée dans notre pays, et avec un peu de soins, tu peux même obtenir une récolte !

Les points importants pour la culture du curcuma en Allemagne sont :

– Emplacement

– Le sol

– Les soins

Mais tout d’abord, la question la plus importante : faut-il cultiver soi-même une plante de curcuma ou l’acheter ? En fait, les plantes sont disponibles dans de nombreux magasins de jardinage. Elles sont principalement proposées comme plantes d’intérieur, car elles produisent de belles fleurs roses. Cependant, il est tout à fait possible de cultiver soi-même une plante de curcuma à partir du rhizome – la racine.

Cultiver soi-même du curcuma : Voici comment fonctionne la plantation

Pour la culture, le curcuma a besoin d’un emplacement chaud toute l’année. Pour commencer, un pot peu profond et de grand diamètre sur le rebord de la fenêtre est idéal. Tu y mets un morceau de tubercule de curcuma et tu le recouvres légèrement de terre. Un rhizome de 5 cm suffit déjà.

Maintenant, humidifie la terre. On obtient de bons résultats en recouvrant le pot d’un film plastique. Cela augmente l’humidité de l’air. Le rebord de la fenêtre ne doit pas être en plein soleil et la température doit être d’environ 20 °C.

Il faut quelques semaines pour que le rhizome se développe. Par la suite, on peut voir les pousses comme parties aériennes de la plante.

Le fait de rempoter ou non la plante de curcuma dépend de l’espace disponible dans le pot. Comme le curcuma pousse à la fois en largeur et en hauteur, il est recommandé d’utiliser des pots de 30 cm de diamètre et de 20 cm de hauteur. En général, plus la plante a d’espace, plus la récolte de curcuma sera abondante !

Dans certains cas, les racines de curcuma poussent d’elles-mêmes. Cela se produit par exemple lorsqu’elle est stockée dans un endroit lumineux et chaud avec une humidité élevée. Des yeux se forment, comme on peut le voir sur un tubercule de gingembre. Tôt ou tard, les pousses sortent de ces yeux, c’est pourquoi il vaut la peine d’enterrer le rhizome dans la terre avec les yeux vers le haut.

Le bon emplacement pour les plantes de curcuma

Pour les plantes de curcuma, une humidité élevée est essentielle. De plus, l’emplacement doit être chaud et semi-ombragé. Comme les températures entre 18 et 22 °C sont optimales, une serre ou un jardin d’hiver sont les plus appropriés pour la culture. Cultiver le curcuma à l’extérieur dans le jardin n’est recommandé que dans les régions chaudes.

De quel type de sol a besoin le curcuma ?

Pour que la plante de curcuma puisse pousser sainement, le sol doit être riche en humus et en nutriments. Un mélange de sable grossier et de terreau est idéal.

Voici à quoi ressemble un bon entretien des plantes de curcuma.

La terre dans laquelle pousse la plante de curcuma doit toujours être bien humide. Il ne doit cependant pas se dessécher et l’eau ne doit pas stagner. L’eau sans calcaire est la meilleure solution pour en prendre soin.

Il est également utile de fertiliser la plante de curcuma une fois par mois. Certains recommandent l’utilisation d’engrais liquide. Le purin d’orties est toutefois beaucoup plus écologique. Mais si tu as déjà commencé avec une terre riche en humus, tu peux en général te passer d’engrais.

Il est facile d’enlever les parties fanées de la plante de curcuma. Par exemple, tu peux aussi couper les fleurs. Le curcuma se multiplie de toute façon par rhizomes, les fleurs ne produisent donc pas de graines que l’on pourrait utiliser.

Hivernage du curcuma

Il est possible d’hiverner les plantes de curcuma. Les plantes se rétractent, ce qui signifie que les feuilles se fanent complètement. Seules les racines épaissies peuvent hiberner. Pour cela, il est préférable de placer le pot à une faible luminosité et à une température d’environ 18°C. La température peut descendre jusqu’à 3 °C pendant une courte période. Mais elle ne doit pas être plus basse.

Récolter et utiliser le curcuma

Le curcuma est à la fois une plante d’intérieur décorative et une plante médicinale. Si tu veux utiliser les racines ou d’autres parties de la plante dans la cuisine, tu as donc la possibilité de le faire.

Peut-on manger les fleurs de curcuma ?

Les fleurs roses des plantes de curcuma sont particulièrement décoratives. La question se pose donc : peut-on manger les fleurs ? En fait, aucune partie de la plante de curcuma n’est toxique, même pour les chats ou autres animaux domestiques. Les fleurs, les feuilles et toutes les autres parties de la plante peuvent donc être consommées. Mais il n’est pas certain qu’elles soient savoureuses.

Le pouvoir se trouve dans le rhizome !

Même si toutes les parties aériennes de la plante peuvent être consommées, le curcuma est généralement cultivé pour son rhizome. Celui-ci peut être récolté dès que la plante atteint une hauteur d’environ un mètre et que les feuilles supérieures se fanent. Généralement, ce n’est pas avant l’hiver.

Pour récolter les rhizomes, il faut les déterrer et laver soigneusement les résidus de terre. Ensuite, tu peux les traiter. Il faut toujours porter des gants et un tablier de cuisine, car les tubercules dégagent une couleur vive qui est difficile à enlever des vêtements et de la peau.

Le rhizome est également utilisé dans la médecine naturelle pour ses propriétés bénéfiques. De plus, il permet d’obtenir une coloration jaune, ce qui peut être utile pour la préparation de plats ou pour teindre des textiles.

Utiliser correctement la racine de curcuma

Si tu as pu récolter une racine de curcuma, tu peux en faire beaucoup. Elle peut par exemple être utilisée pour cuisiner. Le curcuma est classiquement utilisé dans la cuisine asiatique. Cependant, il est possible d’ajouter du piquant à de nombreux autres plats. La racine de curcuma fraîche est également délicieuse en thé!

La racine peut également être séchée et transformée en poudre. Cette poudre de curcuma peut également être utilisée dans la cuisine ou comme supplément. Cependant, les utilisateurs doivent toujours être prudents et faire attention à la façon dont leur corps réagit à la consommation.

Pourquoi cultiver et utiliser le curcuma ?

Les plantes de curcuma ne sont pas seulement populaires pour leur aspect attrayant. Ce sont surtout les effets sur la santé que l’on attribue à la racine qui font du curcuma une plante si spéciale et si populaire.

Le curcuma est surtout apprécié pour la curcumine qu’il contient. On lui attribue des propriétés anti-inflammatoires et digestives. Depuis des millénaires, le curcuma est utilisé en Asie pour traiter les inflammations gastro-intestinales et autres troubles digestifs. La substance active de la racine est également utilisée pour traiter les maladies de la peau, les maladies du métabolisme des graisses et le diabète.

Dans l’ensemble, on dit que le curcuma a un effet positif sur la flore intestinale. Comme celle-ci est essentielle pour la santé de tout le corps, il existe aussi des compléments alimentaires à base de curcumine qui contribuent à la santé des intestins.

Kingnature propose des préparations de haute qualité, composées d’ingrédients naturels et présentant une biodisponibilité élevée. Cela signifie que le corps peut les absorber particulièrement bien. Cependant, les compléments alimentaires ne remplacent pas une alimentation saine et équilibrée.

Bien doser le curcuma : Quelle quantité est bonne pour le corps ?

En ce qui concerne les substances actives végétales, la question se pose toujours : quelle est la quantité vraiment bonne pour le corps humain ? L’Organisation mondiale de la santé (OMS) conseille une dose quotidienne de jusqu’à 3 g de poudre de curcuma provenant du rhizome séché. La durée pendant laquelle le curcuma peut être utilisé ou pris n’est cependant pas limitée.

Cependant, il faut toujours faire attention aux besoins individuels et aux éventuelles maladies antérieures. La dose recommandée peut varier en fonction de la personne et de ses symptômes.

Les personnes qui devraient s’abstenir de prendre des préparations à base de curcuma sont :

– Les femmes enceintes

– Les femmes qui allaitent

– Les personnes souffrant de calculs biliaires

Dans ce cas, il peut être conseillé de parler à un spécialiste avant de prendre le produit.

De plus, une dose trop élevée de curcumine peut provoquer des troubles digestifs comme la diarrhée, les ballonnements ou les douleurs abdominales. Si tu constates de tels signes après avoir consommé de la curcumine ou après avoir pris des préparations à base de curcumine, tu devrais renoncer à continuer à en prendre pour le moment et consulter un médecin.

Conclusion

Ceux qui souhaitent planter et récolter eux-mêmes du curcuma ont également la possibilité de le faire en Allemagne – même si la plante est originaire d’Asie. Mais comme la plante de curcuma a certaines exigences, beaucoup de gens décident de la cultiver uniquement comme ornement. Cependant, dans un endroit approprié et avec les bons soins, il est tout à fait possible de récolter du curcuma ! Cela vaut la peine, non seulement pour le goût, mais aussi pour les avantages pour la santé que le curcuma est censé apporter.