Renforcer le système immunitaire : Remèdes maison pour un bon système de défense
Les agents pathogènes se propagent assez rapidement, surtout pendant la saison froide. Pour prévenir les infections virales et bactériennes, il est recommandé de renforcer le système immunitaire. Sinon, tu risques d’attraper un rhume, un coup de froid ou même la grippe. Mais qu’est-ce que le système immunitaire exactement et quels sont les remèdes maison qui aident à augmenter les défenses immunitaires ?
Qu’est-ce que le système immunitaire ?
Le système immunitaire est le système de défense du corps humain. Les substances étrangères et les agents pathogènes peuvent provoquer des dommages. C’est pour cette raison que chaque organisme possède un bouclier de protection inné. Celui-ci est actif dès la naissance. Les composants suivants contribuent à une protection étendue :
Peau et muqueuses
Cellules de défense
Substances de signalisation
D’un autre côté, il y a le bouclier acquis. Celui-ci apprend à connaître de plus en plus d’agents pathogènes au cours de la vie et se développe ainsi. Il peut ainsi les combattre activement et les combattre. Il existe deux types de cellules de défense : Les cellules T et les cellules B.
Les cellules T sont capables de détruire les cellules infectées par un agent pathogène. En outre, elles peuvent collaborer avec d’autres cellules du système immunitaire pour renforcer leur action. Les cellules B, quant à elles, produisent des substances de signalisation , également connues sous le nom d’anticorps . Ils sont adaptés à certains agents pathogènes. Elles se lient à ces agents pathogènes et les rendent ainsi inoffensifs. De plus, elles marquent certains agents pathogènes pour d’autres cellules immunitaires afin qu’elles puissent les détruire.
Les principaux remèdes pour de bonnes défenses immunitaires
Il existe de nombreux minéraux et vitamines qui peuvent renforcer le système immunitaire. Ils aident à prévenir les maladies ou à les étouffer dans l’œuf. Ainsi, les envahisseurs comme les bactéries et les virus n’ont aucune chance.
Zinc
Le zinc est une substance importante dont le système immunitaire a besoin pour pouvoir former des anticorps contre les agents pathogènes. Même après un contact avec des agents pathogènes, le zinc est encore capable de prévenir une infection. Pour cela, il faut prendre une dose élevée. Un complément alimentaire hautement dosé en zinc est approprié. Environ 100 milligrammes par jour peuvent encore repousser les rhumes au dernier moment. Une dose trop élevée peut avoir un effet néfaste sur le cœur.
Tu peux également consommer du zinc par le biais de l’alimentation. La viande, le poisson, les produits laitiers, les champignons et les légumineuses, en particulier, sont pleins de ce minéral. Les flocons d’avoine, les différentes graines et les pépins contiennent également beaucoup de zinc.
Fer
Un autre oligo-élément qui peut renforcer le système immunitaire est le fer. Une carence en fer peut considérablement affaiblir le système immunitaire. En effet, le système immunitaire puise du fer dans le sang ou dans d’autres cellules pour sa réaction de défense . S’il y a trop peu de fer, les défenses immunitaires en souffrent également. Pour une réponse immunitaire saine, il est donc essentiel de disposer d’une quantité suffisante de fer.
Vitamine A
La vitamine A comprend le rétinol et le rétinal. Ces substances protègent et renforcent les muqueuses, renforçant ainsi la barrière contre les parasites, les virus et les bactéries. De plus, la vitamine A stimule la formation d’anticorps. Et certaines cellules immunitaires peuvent également être activées par la vitamine.
Si tu veux consommer de la vitamine A grâce à une alimentation saine, tu devrais t’en tenir à la citrouille, aux poivrons, aux épinards, au foie, aux œufs et aux produits laitiers. Si les besoins ne peuvent pas être couverts, il est recommandé de prendre des compléments de vitamine A pour renforcer le système immunitaire.
Vitamines B
Les vitamines B comprennent entre autres la vitamine B6 et la vitamine B12. Elles fournissent le paquet complet pour le système immunitaire de l’homme. En effet, elles permettent au système immunitaire de reconnaître les agents pathogènes . En outre, elles contribuent à la croissance des cellules et maintiennent les muqueuses intactes. Les vitamines B ont une autre fonction : Elles sont capables de protéger le corps contre le stress oxydatif. Ce dernier est une cause fréquente de maladie.
La vitamine B12 se trouve exclusivement dans les produits d’origine animale. Les personnes qui mènent un style de vie végétalien doivent donc se tourner vers des compléments alimentaires spéciaux contenant de la vitamine B12. En revanche, la vitamine B6 se trouve dans l’avocat, les noix, le saumon, les pommes de terre, le hareng et la viande de porc.
Vitamine C
La vitamine C est sans doute le classique absolu lorsqu’il s’agit de trouver des astuces contre la grippe, le rhume ou les refroidissements. Outre les préparations contenant de la vitamine C, il existe de nombreux aliments dans lesquels cette vitamine est présente en grande quantité. Il s’agit entre autres des agrumes ou des poivrons.
D’ailleurs, la choucroute est considérée comme une astuce populaire pour renforcer le système immunitaire. Il s’agit de l’un des plus importants fournisseurs locaux de vitamine C.
La vitamine C active les cellules phagocytaires du système immunitaire qui luttent contre les agents pathogènes comme les virus et les bactéries. Environ 200 milligrammes par jour peuvent atténuer ou même raccourcir un rhume.
La vitamine D
Souvent, le système immunitaire est affaibli lorsqu’il y a une carence en vitamine D. On est alors plus sensible aux infections et on tombe plus vite malade. La cause d’une telle carence peut être le manque de lumière du soleil en automne et en hiver. Sans le soleil, le corps n’est pas en mesure de produire sa propre vitamine D. Il est donc important d’en prendre soin.
Les préparations à base de vitamine D ne doivent pas être prises sans avis médical. Un surdosage n’est pas non plus bénéfique pour le corps. Il est préférable de consulter d’abord son médecin traitant pour savoir si l’on souffre d’une carence. Ensuite, il est possible de prendre des compléments alimentaires. La vitamine D ne peut pas être absorbée par l’alimentation.

Acides gras oméga-3
Une étude montre que : Les oméga 3 sont également absolument essentiels pour un système immunitaire sain. Les acides gras saturés combattent les processus inflammatoires dans le corps. Ils sont donc également indispensables pour un renforcement efficace du système immunitaire. Les personnes qui ne consomment pas suffisamment d’acides gras oméga-3 par le biais d’aliments comme le poisson et la viande devraient donc envisager de se supplémenter avec ce nutriment.
Autres conseils et remèdes maison pour un système immunitaire fort
Outre les vitamines et les minéraux que l’on peut consommer via l’alimentation ou les compléments alimentaires, il faut aussi parler des remèdes maison. Certains comportements peuvent aider à renforcer les défenses et à permettre au système immunitaire de remplir sa fonction de bouclier.
Boire du thé au gingembre
En cas de légers maux de gorge ou d’autres symptômes indiquant un rhume, il faut rapidement boire une tasse de thé au gingembre. Le gingembre contient ce que l’on appelle des gingérols. Ceux-ci activent les macrophages, c’est-à-dire les globules blancs qui combattent les agents pathogènes. Le thé au gingembre est donc capable d’endiguer les virus dès le début, avant que le rhume ne se développe.

Boire du thé vert
Dans la médecine chinoise, on trouve souvent du thé vert ou du thé matcha. Ce dernier est présenté comme un véritable allrounder . En fait, il aide aussi à renforcer le système immunitaire. Il est préférable de se gargariser régulièrement avec du thé vert. Cela permet de réduire les agents pathogènes dans la bouche. Cela est dû aux tanins qu’il contient.
De l’air frais
Les muqueuses sont souvent desséchées, surtout en hiver. Cela est dû à l’air sec du chauffage. Cela entrave les cellules de défense et les empêche de fonctionner correctement. Il est donc important de prendre suffisamment d’air frais. Avec un peu d’exercice, comme une promenade, le système immunitaire peut être renforcé. Les muqueuses sont humidifiées et les vaisseaux se dilatent. Le système immunitaire est actif et prêt à combattre les agents pathogènes.
Sauna
Aller régulièrement au sauna peut s’avérer absolument utile pour le système immunitaire. Le sauna offre un soutien pour le cœur, la peau et les défenses immunitaires. En alternant le chaud et le froid, le corps apprend à mieux adapter sa température à l’environnement. Il est ainsi préparé aux variations de température en automne et en hiver.

Éviter le stress
Le stress a une influence considérable sur le système immunitaire. On est plus sensible aux infections quand on est stressé. La raison en est que le corps sécrète davantage de cortisol en cas de stress permanent . C’est une hormone qui supprime le système immunitaire. Une détente ciblée est donc de mise. Il faut trouver des activités qui augmentent le bien-être et améliorent le sentiment de satisfaction. C’est ainsi que l’on passe bien la période du rhume.
Conclusion : il est possible de renforcer efficacement le système immunitaire grâce à différents moyens.
Le système immunitaire joue un rôle important dans la santé du corps. Si tu veux renforcer ton système immunitaire, tu dois adopter une alimentation saine . De nombreux aliments permettent de minimiser les rhumes pendant la saison froide. Si l’alimentation ne couvre pas les besoins quotidiens en vitamines et minéraux, tu peux aussi avoir recours à des compléments alimentaires . Chez Kingnature, tu trouveras une grande sélection de compléments alimentaires naturels qui font du bien au corps. Il est ainsi possible de renforcer les défenses immunitaires directement par la nature.