Complément alimentaire Hashimoto : quels sont les remèdes qui conviennent ?
La thyroïdite de Hashimoto est une maladie de la thyroïde qui affecte l’ensemble de l’organisme. Un traitement par un médecin est indispensable. Cependant, les personnes concernées peuvent aussi faire quelque chose par elles-mêmes. Les compléments alimentaires peuvent soutenir le traitement et affaiblir les symptômes négatifs. L’article suivant montre quels sont les compléments alimentaires appropriés et ce dont les personnes concernées doivent tenir compte.
Est-il utile de prendre des compléments alimentaires en cas de Hashimoto ?
La thyroïdite d’Hashimoto est une maladie auto-immune. La conséquence de l’Hashimoto est une hypothyroïdie de la glande thyroïde. Celle-ci s’accompagne des symptômes suivants :
Manque de motivation
Fatigue
Prise de poids
Sensibilité au froid
démangeaisons chroniques sur la peau
En Allemagne, environ 4 à 8 millions de personnes sont touchées par la thyroïdite de Hashimoto. En général, les personnes touchées doivent prendre des médicaments toute leur vie. Cependant, il est possible de faire quelques choses soi-même pour limiter la dégradation du tissu thyroïdien. Il peut même se régénérer partiellement ! Pour cela, il est essentiel d’avoir une alimentation saine et équilibrée qui vise à fournir au corps les nutriments nécessaires.
Cependant, les personnes concernées ne parviennent pas toujours à absorber tous les nutriments essentiels, tels que les vitamines et les minéraux, par le seul biais de l’alimentation. C’est là que les compléments alimentaires entrent en jeu : ils aident à combler les carences et à fournir au corps ce qu’il ne reçoit pas par l’alimentation.
À quoi faut-il faire attention lorsqu’on prend des compléments alimentaires pour la thyroïdite de Hashimoto ?
Le terme même de “complément alimentaire” indique de quoi il s’agit : Un complément à l’alimentation et non un substitut. Par conséquent, la chose la plus importante à laquelle les personnes concernées doivent faire attention est une alimentation saine et équilibrée. Si tu n’as pas tout ce dont tu as besoin, tu peux avoir recours à des compléments alimentaires.
Il existe sur le marché quelques préparations – y compris celles qui sont directement conçues pour la maladie de Hashimoto. Mais les personnes concernées doivent faire attention : Il existe de grandes différences de qualité entre les compléments alimentaires.
Chez Kingnature, tu es donc à la bonne adresse. Nous produisons nos compléments directement en Suisse et veillons à une qualité élevée. Tous nos compléments alimentaires sont fabriqués consciencieusement à partir de substances naturelles. Lors de la fabrication, nous veillons à un haut niveau de soin.
En outre, tu ne dois prendre que les compléments alimentaires dont tu as besoin et qui t’aident. Il n’est pas judicieux de consommer des micronutriments inappropriés. Et même un excès de certains nutriments n’a pas d’effet optimal sur la santé.
Quels sont les compléments alimentaires qui aident les personnes atteintes de la maladie de Hashimoto ?
En cas de Hashimoto, on conseille généralement aux personnes concernées de prendre des hormones thyroïdiennes comme la L-thyroxine. Celles-ci peuvent tout à fait compenser l’hypothyroïdie. De plus, elles aident à soulager certains symptômes et à se sentir plus à l’aise.


Malheureusement, la L-thyroxine n’empêche cependant pas la destruction du tissu thyroïdien. C’est pourquoi nous avons rassemblé d’autres compléments alimentaires qui peuvent aider en cas de problème avec la thyroïde. Ceux-ci peuvent soutenir la fonction de la glande thyroïde et maintenir les réactions auto-immunes à distance. En plus des vitamines, ils comprennent des oligo-éléments et des minéraux qui ont une influence positive sur les personnes concernées.
Sélénium
Le sélénium est un nutriment essentiel pour la formation des hormones thyroïdiennes et pour leur fonctionnement. Il est également capable d’absorber les radicaux libres afin qu’ils ne causent pas de dommages supplémentaires à la thyroïde.
Surtout si les personnes concernées consomment de l’iode, il faut s’assurer d’un apport suffisant en sélénium. D’ailleurs, l’Allemagne est considérée comme une région déficitaire en sélénium. C’est pourquoi de nombreux Allemands ne sont pas suffisamment approvisionnés en sélénium. Les personnes qui ne souffrent pas de la maladie de Hashimoto peuvent donc également bénéficier d’une supplémentation en oligo-élément.
Iode
L’iode a déjà été abordé. La question de savoir si les personnes atteintes de la maladie de Hashimoto doivent consommer de l’iode est extrêmement controversée. Ce qui est cependant un fait : l’iode fait partie des hormones thyroïdiennes et joue donc un rôle important.
Mais alors, pourquoi met-on en garde contre la prise d’iode comme complément alimentaire en cas de Hashimoto ? L’iode peut favoriser la formation de radicaux libres dans la thyroïde. Ainsi, le tissu thyroïdien peut subir des dommages supplémentaires.
Il vaut donc la peine d’en parler à ton médecin traitant avant d’en prendre et d’être informé de tous les avantages et risques.
Zinc
Le zinc fait également partie des minéraux qui font du bien à la thyroïde. En premier lieu, cette substance soutient le système immunitaire. Mais les hormones thyroïdiennes sont également favorisées dans leur fonctionnement. Les personnes atteintes de maladies auto-immunes comme la maladie de Hashimoto ont également besoin de plus de zinc.
La prise de vitamine C est également adaptée au zinc. Il existe des préparations combinées contenant à la fois du zinc et de la vitamine C.
Vitamine A
La fonction de la thyroïde est assurée par la vitamine A. Néanmoins, ce complément alimentaire ne doit pas être pris sans l’avis d’un médecin. De fortes doses de vitamine A peuvent être toxiques. En particulier, elle peut aussi être dangereuse pendant la grossesse.
Vitamines B
On continue avec les vitamines. Les vitamines B sont également recommandées en cas de Hashimoto, car elles stimulent le métabolisme énergétique. En fait, ce sont les hormones thyroïdiennes qui régulent le métabolisme énergétique. Cependant, si des nutriments essentiels comme la vitamine B12 ou la vitamine B6 manquent, ils ne peuvent pas fonctionner correctement. Il existe un complexe de vitamines B à prendre ou des préparations qui ne contiennent que de la vitamine B12.
La vitamine D
La vitamine D ne devrait être prise en premier lieu qu’en cas de carence en vitamine D. Il est fortement déconseillé d’en prendre trop ! Les personnes dont le taux de vitamine D se situe dans la fourchette normale devraient donc s’abstenir d’en prendre.
La vitamine D a un effet immunorégulateur. Cela signifie qu’elle peut réduire les inflammations. Un apport suffisant est donc particulièrement important pour les personnes souffrant d’une maladie auto-immune.
Magnésium
De nombreux processus dans le corps ne peuvent pas se dérouler correctement sans magnésium. C’est pourquoi on l’appelle aussi le minéral principal. Cependant, l’alimentation ne garantit pas toujours l’apport de ces minéraux. Les compléments alimentaires au magnésium sont la réponse !
Fer
Pour la formation des hormones thyroïdiennes, le fer est également nécessaire. Beaucoup de femmes souffrent d’une carence en fer. Mais même si l’on suit un régime végétarien ou végétalien, l’apport en fer est absolument nécessaire.
Acides gras oméga-3
Les acides gras oméga-3 ont un effet anti-inflammatoire. Dans une maladie auto-immune comme Hashimoto, une inflammation se développe dans la glande thyroïde. Ces réactions inflammatoires peuvent être tenues en échec par les oméga 3.
Conclusion : les compléments alimentaires peuvent être utiles en cas de maladie de la thyroïde.
La thyroïdite de Hashimoto, qui peut à un moment donné entraîner une hypothyroïdie, doit toujours être traitée par un médecin. En plus du traitement, les compléments alimentaires peuvent aider à soulager les symptômes et à améliorer le bien-être. Dans tous les cas, il est important que les personnes concernées accordent de l’importance à une alimentation saine et consomment des compléments alimentaires de qualité. Les personnes qui ne sont pas sûres de leur choix peuvent d’abord en discuter avec leur médecin traitant.
Recommandation produit
Pour ceux qui souffrent de Hashimoto, certains compléments alimentaires peuvent aider à soulager les symptômes. Pour cela, nous recommandons les gélules Balance Vida, qui contiennent du sélénium et de la vitamine B12. Ces ingrédients soutiennent la fonction thyroïdienne et peuvent réduire la fatigue.
Balance Vida
Unterstützt eine normale Funktion der Schilddrüse, trägt zur Verringerung von Müdigkeit und Ermüdung und einer normalen psychischen Funktion bei. 120 Kapseln mit je 400 mg Phenylalanin, 100 mg Tyrosin, 30 mg Rosenwurz, 30 µg Selen (Selenit) und 6 µg Vitamin B12. Inhalt netto 76 g.